Avertir le modérateur

dimanche, 24 juin 2007

Apéro Bordeaux

 

medium_pec.jpgmedium_pec2.jpg

Chaque mois, 15 candidats sont sélectionnés pour être membre du jury, organisent un apéro entre amis (arrosés de trois bordeaux supérieurs, NDLR) et font part de leur note de dégustation et photos sur l’Apéro Blog.

J'ai de la chance, Apéro Bordeaux m'avait épargné la sélection et fait parvenir trois bouteilles de bordeaux rouge par la poste. Je ne me souviens pas du nom du premier goûté il y a quelques mois déjà. Et quand je ne me souviens pas du nom d'un vin, ce n'est pas bon signe! Château La Verrière, c'était je crois. Par contre, je me rappelle très bien qu'il n'était tout simplement pas bon. Vous savez, ces vins fadasses, dépressifs, perclus. Le pauvre, il m'avait fait pitié et je plaignais le pauvre (encore) vigneron qui devait se donner du mal pour, au final, produire un truc aussi banal. Ou peut-être le faisait-il exprès. Car, entre nous, certains ont tellement de talent pour faire de la merde qu'il doivent s'appliquer pour presser des jus de raisin aussi sordides.

Deuxième vin ouvert ce week-end: Domaine des Chapelles, 2004, bordeaux supérieur. J'adore la mention "supérieur"! Bonjour la modestie. Quand on est capable de qualifier un vin imbuvable de supérieur, c'est que franchement on ne boit pas de son propre vin et qu'on se moque du monde. Cela laisse augurer des problèmes digestifs que crée la consommation de bordeaux non supérieurs! Ce classement est franchement ridicule.

Premier point négatif pour cette bouteille, elle porte la mention rédibitoire, mensongère et prétentieuse "grand vin de Bordeaux". Quel leurre! Tout d'abord, comment oser qualifier de "grands" des vins exécrables? Que cette appellation fasse le tri, alors! Seuls les (grands) crus classés de 1855, voire les crus bourgeois exceptionnels, symbolisent les Grands Vins de bordeaux. Les autres peuvent s'avérer excellents, très bons, mais en aucun cas sont-ce des "grands" vins. Les mots ont un sens. Bordeaux se prend la liberté d'usurper le sens des mots, je trouve cela insupportable.

Deuxième point négatif: cette pastille qui nous apprend que ce vin fut médaillé de bronze à un concours du côté de Bordeaux. Médaille de bronze? Seulement? Loser! A la rigueur, on peut se targuer d'être médaillé d'or (et encore, ce n'est pas très modeste), mais médaillé de bronze! Surtout s'ils étaient quatre à concourir! (Hum, pardonnez mon cynisme, mais certains tendent des bâtons pour se faire battre...).

Point positif pour ce flacon: il ne porte pas la mention "vieilli en fûts de chêne". Dommage pour les suceurs de bâtons de bois et de vanille. Tant mieux pour les amateurs de vin qui préfèrent le fruit. Cela ne veut pas dire que le vin n'a pas été passé en barrique mais ne pas l'indiquer témoigne d'une certaine philosophie: refuser ces liquides liquoreux, sucrés à l'excès, qui plaisent à ceux qui n'aiment pas le vin.

Voilà ce qu'on pouvait dire sur ce Domaine des Chapelles. Pardon? Si je l'ai goûté? S'il était bon? Mais cela est accessoire! On n'est pas là pour boire du bon vin! Du bon vin?! Cela ne vient même plus à l'esprit de certains! On est là pour faire du commerce! Nuance.

PS: Allez, en toute honnêteté, j'ai été très agréablement surpris par ce Domaine des Chapelles. Vraiment. Un très joli nez de fruits noirs très mûrs. Des arômes de griotte réhaussés d'un boisé assez discret et harmonieux. Une bouche grasse et ample. Une belle concentration.  Des tannins riches qui fondent progressivement en final pour laisser place à une belle impression d'équilibre et générosité. Pour un grand vin de Bordeaux, (seulement) médaillé de bronze, et non vieilli en fût de chêne, voilà qui est surprenant! En plus, il n'a même pas le goût de vanille.

Commentaires

Moi j'aime bien le liquide vaisselle a base de raisin (si si ca existe j'en ai chez moi)
Sinon t'aurais pas envie de participer a cela:
http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/2007/06/les_vendredis_d.html
et ici
http://vendredis.wordpress.com/

Écrit par : cedric | mardi, 26 juin 2007

Hello,

Il est vendu à combien ce Bordeaux des "Chapelles"?

Écrit par : laflute | mercredi, 27 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu