Avertir le modérateur

dimanche, 17 juin 2007

Tout est dans le Palais.

medium_Grand_Palais.jpg
Au centre, le Grand Palais et sa majesteuse coupole de verre en son centre. En face (sur sa droite), le Petit Palais. Tous deux furent construits à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.

Le palais joue un rôle prépondérant dans la dégustation d'un vin, notamment lorsqu'on aère le vin dans sa bouche en aspirant quelques subreptices filets d'air. Ayant toujours considéré la viticulture comme un art, et n'étant pas en proie à une dégustation en ce matinal dimanche de fête de père, c'est vers le Grand Palais ce matin que je me dirige pour découvrir l'exposition Monumenta d'Anselm Kieffer. Malheureusement, on m'annonçe qu'il faut attendre midi pour la visite de l'exposition de l'artiste  allemand. Difficile alors de ne pas s'agacer devant le fait qu'il faille s'adapter à des horaires de bureau dans la ville la plus visitée au monde. Difficile également de ne pas comparer avec les New Yorkais Guggenhein, Met et MoMA, les Brittaniques National Gallery, British Museum et Tate ou encore les musées de Bruxelles et d'Amsterdam qui font preuve de bien plus de flexibilité. Soit. Direction le Petit Palais, qui à cette heure, compte plus d'employés que de visiteurs. Allez comprendre.

medium_pêtitpalais2.2.jpg
Le Petit Palais.

Dans cette note, vinsurvin, avait déjà abordé les restaurants et brasseries "Art Nouveaux" dans Paris, puis les Arts Nouveau et Déco en Belgique dans celle-ci. Point commun entre le vin et l'art: les deux cristalisent des émotions, des souvenirs et des plaisirs intenses. Vin et art, art et vin nous interpellent forcément, nous destabilisent parfois, nous émeuvent souvent. Ils requièrent que l'on s'interroge, que l'on analyse, que l'on prenne son temps. Car l'art et le vin vont, de concert, à contre-courant de l'ère moderne qui voudrait que l'on aille toujours plus vite. Ces deux là sont hors du temps. En outre, ils ont le don de nous interloquer, de nous bousculer, de nous bleuffer. Modernes, classiques, réalistes, subversifs même, ils nécessitent une certaine prise de distance face à l'oeuvre en question mais aussi face à soi-même. Un tableau, une sculpture, un objet, de même qu'un vin de pays ou un millésimé, sont des invitations au voyage. Sensuelle, introspective, temporelle, intemporelle, la découverte d'un vin comme celle d'une oeuvre transporte au-delà du matériel, du temps et du rationnel, menant chacun à en retirer sa propre expérience. Mais au fond, peu importe si l'on aime ou si l'on n'aime pas ce qui nous a été offert de boire ou de voir car ce qui compte, c'est le voyage que l'on a pu faire, et qu'on en soit ressorti chamboulé, différent et grandi.

medium_peti_palaisartdécoratifs.jpg
La galerie des arts décoratifs.

Comparer certains vins et certaines oeuvres seraient une tâche passionnante mais délicate. L'entrée dans la galerie des arts décoratifs pourrait, selon l'intérêt que l'on porte à cet art, s'apparenter à la cave personnelle d'un très grand collectionneur de vin tant on est émerveillé par le spectacle qui s'offre à nos yeux: la majestuosité du lieu confère à l'humilité, les pièces présentées laissent rêveur. Les arts décoratifs dans les années 1910 sont porteurs de caractéristiques bien déterminées et variées qui en font un style prometteur et très attachant, encore peu connu aujourd’hui. Dès 1909 de jeunes artistes décorateurs, face aux derniers tenants d’un Art nouveau assagi, prônèrent le retour à la tradition, un parti-pris coloriste, un répertoire décoratif issu du XVIIIe siècle et des ornements inspirés de la passementerie. Remettre en question le travail de ces prédécesseurs tout en puisant dans la tradition ne sont-elles pas deux charactéristiques qui lient l'art et le vin?

medium_affiche_lalique.gif
medium_Monumenta5.jpg
Monumenta 2007 : Anselm Kieffer au Grand Palais
du jeudi 31 mai 2007 au dimanche 8 juillet 2007

 

15:50 Publié dans VIN & ART | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu