Avertir le modérateur

mercredi, 13 juin 2007

Un vin chilien.

medium_colchagua3.jpg

Ramené d'Equateur l'été dernier, nous avons ouvert ce week-end un Cousiño Macul, Don Luis, 2004 (Cabernet, Sauvignon). Plutôt destiné à accompagner des plats en sauce, notamment ceux du sud-ouest, c'est, cependant, sur un lapin garni de légumes et de pruneaux qu'il sera ouvert. Présentant un joli né de fruits rouge mais aussi de tabac et de cacao, le vin se montre très ample et riche en bouche. Il plaît beaucoup à l'assemblée mais le fruit a perdu de sa superbe au profit de notes plus chocolatées en effet. Il manque singulièrement de complexité et m'apparaît comme trop facile à boire. Au final, il tranche avec ce que l'on peut avoir l'habitude de boire mais il n'égalera pas un Veramonte Primus (Chili, 2001?), dégusté à Quito. Epatant assemblage de Merlot, Cabernet et du rare Carménère de la vallée de l'Aconcagua, ce vin nous était apparu à la fois distingué et exotique, fin et puissant, d'une robe presque noire. Marqué par un très beau et généreux nez axé sur des arômes de fruits noirs bien mûrs, de tabac et de pain toasté, ce vin me laissera un souvenir impérissable.

Cousino Macul est une des plus prestigieuses caves du Chili, située non loin de la banlieue de Santiago, dans la fameuse vallée vinicole de Rio Maipo, au pied de la Cordillère de Andes. Depuis plus d'un siècle, la famille Cousino, propriétaire du domaine, produit des vins d'une rare finesse, au bouquet complexe et à la renommée mondiale. Son cousin, le Concha y Toro, commence également à se faire une jolie renommée.

Gros potentiel. Epargné par le phylloxéra, le vignoble chilien qui remonte comme ses voisins à l'invasion espagnole, produit aujourd'hui des vins qui comptent parmi les meilleurs au monde. Des producteurs et œnologues de renom (notamment bordelais), conscients du potentiel de ce pays, ont contribué au développement de sa viticulture. D'excellents résultats sont obtenus à partir de Merlot, de Carménère et de Cabernet en rouge, de Chardonnay et de Sauvignon en blanc. On ne peut s'empêcher de penser à l'Argentine, notamment la région de Mendoza ou les cépages Malbec (Cahors) et Carménère (Bordelais) coulent de beaux jours.

Où se procurer des vins d'Amérique du Sud? Si vous avec la chance de pouvoir faire vos courses au Lavinia de la Madeleine à Paris (3 bd de la Madeleine, Paris 01)... Sinon, rouge-blanc.com propose une très jolie gamme de vins du monde avec des fiches sur chaque vin extrêmement bien faites. Consulter 75cl.com le cas échéant.

medium_chili.2.jpg
Chili. Avec l'aimable accord de rouge-blanc.com.


 

Commentaires

Bonjour Fabrice,

Lavinia fait une opération autour des vins espagnols ce mois ci. Aurais tu des coups de coeur ou suggestions dans leur sélection ? J'ai un crédit chez eux et je voudrais connaitre un peu mieux ces vins.

Merci pour tes conseils

PS: sur la photo, il s'agit de quel cépage ?

Écrit par : laflute | jeudi, 14 juin 2007

Bonjour,

Fervent amateur de vin du Nouveau Monde, je suis ravi de retrouver www.rouge-blanc.com sur votre blog. En effet, 12 pays sont présents sur Rouge-Blanc, avec notamment les vins d'Amérique du Sud, du nord, d'Afrique du Sud et d'Océanie.
L'histoire de chaque vin y est passionnément écrite dans les fiches techniques - téléchargeables -, avec en prime les accords mets/vins. Bonne dégustation :-)

Aussi, Rouge-Blanc est le 2e site français et 4e site mondial des marchands de vin en ligne (Palmarès International e-Performance Barometer, Vinexpo).

Bravo et merci pour votre blog !!

Thierry

Écrit par : Thierry Arnal | jeudi, 28 juin 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu