Avertir le modérateur

lundi, 11 juin 2007

En bref...

 

medium_journaux.2.jpg

 

medium_verre_concept.2.jpg27.03.2007 - Info journalduvin.com. Copains comme copeaux : sept appellations viticoles ont reçu l’autorisation d’utiliser des copeaux de chêne à la place des barriques, mais (ouf...) uniquement à titre d’expérimentation. Ces sept appellations sont : Médoc, Haut Médoc, Côtes du Rhône, Muscadet, Anjou, Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Humour ou simple organisatin éditoriale, un lien appelé "retour à la rubrique vinticulture" figure à la suite de cette information. Effectivement, du vin dans du bois, il ne s'agit pas de viticulture!

11.06.2007 - Info Le Télégramme de Brest : Des bouteilles à la mer. Tout au bout de la baie demedium_vin_à_la_mer.jpg Saint-Malo (35), assis sur des rochers face à la mer, des œnologues et des vignerons ont dégusté, hier, six Anjou Village de Brissac-Quincé (Maine-et-Loire) dont certains venaient de passer un an immergés sur les fonds marins parmi 600 bouteilles soumises à l ’expérience. "Comme taux d’hygrométrie on ne peut pas trouver mieux, il n’y a pas d’UV et la température moyenne est stable, de 9 à 12 degrés en moyenne, passés les 10 mètres", explique Yannick Heude, grand maître de cette cérémonie. Il ajoute : "Ce qu’on ne savait pas, c’est l’effet des marées et des courants de huit nœuds (15 km/h) qui massent les bouteilles deux fois par jour. Elles amplifient l’évolution du vin, qui semble plus jeune quand il sort de l’eau mais a des arômes plus arrondis."

 

medium_jeuneetvin.jpgLe journalduvin.com - 21/05/2007. Vieillir, comme le bon vinLe Salon Vinexpo a commandité une petite étude sur la consommation de vin des jeunes de 20 à 25 ans. En France, les jeunes adultes ont plutôt une bonne image du vin, mais déplorent que le langage du vin soit sophistiqué. 50% d’entre eux en boivent une fois par semaine, chiffre qui passe à 60% après 26 ans, et 70% après 50 ans. 54% achètent leurs vins au supermarché, et, dans l’ensemble, les jeunes boivent deux fois plus de blancs que leurs aînés.  

Un chiffre contredit sur La Provence Blog du 26.04.2007 qui nous dit qu'en France, selon une étude menée par BVA, 21,1% des moins de 25 ans consomment du vin une à deux fois par semaine. On apprend également que le vin apporte une image de maturité aux consommateurs. Contrairement à d'autres boissons alcoolisées, le vin ne sert généralement pas à provoquer l'ivresse. Dans les cinq pays étudiés, le buveur de vin est perçu par les jeunes comme étant "éduqué", "raffiné" et "qui a de l'expérience".

Le journalduvin.com - 27/03/2007 : La France est le premier buveur de vins de la planète , suivie de près par l’Italie et la Suisse. La consommation annuelle par tête d’habitants, dans ces trois pays, se situe aux environs de 60 litres de vins. Viennent ensuite le Portugal, l’Autriche et l’Argentine, avec environ 50 litres par habitant et par an. Puis le Danemark et l’Allemagne, autour de 40 litres par habitant et par an.  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu