Avertir le modérateur

samedi, 09 juin 2007

Ze niouz of la semaine.

medium_liberty.2.jpg
 

Ouf, c'est vendredi! Ce n'est pas pour me déplaire tant cette semaine oenophile fut riche en événements. Et en infos relatives au vin. Dieu merci, en rentrant à la maison ce soir, je fus, dès ma sortie de l'ascenseur, saisi par une délicieuse odeur de senteurs du sud: ma tendre épouse avait cuisiné un somptueux cake aux tomates confites et pesto, accompagné d'une roquette sauce balsamique. Quelle image d'épinale. Cette famille de trois, middle-class, judéo-chrétienne, autour de la table, partageant le diner que la femme, enceinte jusqu'au cou, a préparé pour le chef de famille qui revient d'une dure journée de travail dans les vignes à écouter des monologues interminables de lycéens passant leur oral d'anglais devant un professeur n'ayant qu'une question à l'esprit: qu'est-ce que je vais bien ouvrir comme bouteille ce soir?  "Ze text we ave to dil wiz iz a text. It was binn teiking of ze niuoz pépeure ze gwardieune. Dou iou want aï ridd?" "Hein? What? Quoi? Oui, heu, yes, heu, rid ze ol bouque." "Ze ole bouque? Is you choure?" "Yes, gé di, ze ole bouque. You want a ziro or ouat?"

Comme si cela ne suffisait pas, un gros colis m'étant adressé prône fièrement dans le séjour. Quinze jours pour arriver du boulevard Haussman à l'avenue de Saint-Ouen, c'est beau le progrès avec la Banque Postale. Mikasa n'a qu'une parole: ce colis contient un lot de quatre superbes verres Open Up (Universal Tasting, 8€ pièce pour être précis). Ni une, ni deux. Direction la cave (ze kèïv), à la recherche d'un languedocien. Après un passage en revue de mes petites bouteilles adorées (je ne suis pas encore au point de leur donner un nom tel un Fernandel ou un bon vieux paysan breton amoureux de ces bêtes, mais je n'en suis pas loin). Alors... Montpeyroux, Saint-Chinian, Faugères, Puéchabon, Corbières, Minervois, Côteaux du Languedoc ("Tiens c'est quoi ça? Assemblage Merlot, Carignan... Pour plus tard, quand l'altruiste qui me l'a offert repassera), vin de pays, vin de table (Guilhem Coste, pièce de musée, pas touche...). Oh, c'est pas vrai, je ne trouve pas mon bonheur. J'opte pour un Sangre del Toro de chez Torres ramené d'Espagne. En espérant qu'il soit meilleur que ce Ribeira del Duero ouvert il y a quelques temps, imbuvable car sucré et boisé à l'excès. Ce Sangre 2005 est excellent. Un nez généreux, et même exubérant, de fruits rouges. Effectivement les arômes se concentrent et se densifient magnifiquement au coeur du verre. La bouche est riche mais pas opulente. Gouleyante, pétulente, impétueuse. Les petits fruits rouges sont superbement mis en valeur. Beaucoup d'élégance à relever également. Il s'associa fort bien avec le cake (la crainte avec le cake, c'est qu'il soit sec, et il était tout le contraire: moëlleux et tellement parfumé). Trouvable chez Sol et Mio, rue Legendre Paris 17 ou chez Lavinia, Bd de la Madeleine. (Heu, le vin, pas le cake.)    

Le journal de la semaine.

L'absurdité de la semaine. Souvenir de cette émission consacrée au vin, sur Arte, la semaine dernière: Ce vigneron qui vit dans une caravane, qui a perdu 12.000€ sur l'année, à qui l'on a donné des primes en 84 pour faire de la qualité et qui aujourd'hui se voit remettre des primes pour arracher, alors qu'il vient d'atteindre la qualité. No comment.

Le mauvais goût de la semaine. La dernière idée à la mode des producteurs de vin qui ne savent plus quoi inventer pour enterrer la viticulture française: questionner les gens pour leur demander ce qu'ils préfèrent dans le vin. "Bon alors, les enfants, qu'est-ce que vous aimeriez manger aujourd'hui?", "Des friiiiiiiiiiiiiites!!!", "Et demain? Des friiiiiiiiiiiiiiiiiites!!!" "D'accord, c'est vous qui savez ce qui est bon pour votre santé." 

Le surplus de la semaine. Selon les estimations de Bruxelles, la surproduction structurelle de l'Union européenne atteint 15 millions d'hectolitres par an, soit 8,4% de la production. Pour diminuer la production, la Commission propose l'arrachage de 400.000 hectares de vignes -- soit près de 12% des 3,4 millions d'hectares dans l'UE -- dans les 5 ans à venir, assorti d'aides d'un montant maximal de 2,4 milliards d'euros.

Le mail n'importe-quoi de la semaine. Vous restez collé à nous les oenofilles, permettez que cela ne nous plaise pas...!!!
Ok c'est de la provocation car vinsurvin n'a pas besoin de faire de la récup. à moins que !!!...
Soyez assez correct pour arrêter de jouer au chat et à la souris, internet n'est pas ce monde du tout permis dont vous semblez user en dépis des bons usages...

Le commentaire le plus sympa de la semaine. J'ai bien l'impression que c'est à la mode de critiquer le métro, et de mépriser les Agents RATP; certes tous n'ont pas inventés l'eau chaude. De là à faire une généralité, il ne faut pas avoir soi-même inventé le fil à couper le beurre.

Les bonnes nouvelles de la semaine.

1. Jeudi 14 juin. jflurton.com organisent une dégustation à l'Ambassade des USA (15h-19h) à la Résidence de l'Ambassadeur des USA, 41, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e. Les vins dégustés seront : Private Reserve Chardonnay 2004, Private Reserve Cabernet 2002, Bancroft Ranch Merlot 2002, Napa Valley Fume Blanc 2005, Napa Valley Chardonnay 2005.

2. Du dimanche 17 au jeudi 21 Juin. Le Riedel Tasting Bar: Un tasting 100% personnalisé à Vinexpo 2007, sur le stand Riedel.

3. Mercredi 20 juin 2007, Vinexpo 2007,  Consorzio del Vino Nobile di Montepulciano, “Vino Nobile di Montepulciano: l’excellence toscane” Une prestigieuse dégustation pour promouvoir la connaissance d’une des plus anciennes et réputées appellations de Toscane organisée par Consorzio del Vino Nobile di Montepulciano et Regione Toscana, Provincia di Siena, Comune di Montepulciano.

4. Lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 juin de 11h à 14h, dégustation de 9 crus classés de Provence à Vinexpo. Mercredi 20 juin, présence d'Andreas Larrson, élu meilleur sommelier du monde 2007.

Mauvaise nouvelle de la semaine: Pas facile de faire le tri dans cette avalanche de dégustations. Et pas d'invitation "Vittel"...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu