Avertir le modérateur

mercredi, 16 mai 2007

Un vin, un verre.

medium_tulipa_v_calgary.2.jpg
 
Mort au ballon et à la tulipe.
(Death to the ball and the tulip)

 

A bien y regarder, boire du vin n'est pas chose si facile. Entre les accords mets et vin, les accords saisons et vin, l'ordre des vins, la température du vin, le carafage du vin, la lecture des étiquettes, et consort, il y a de quoi paniquer. Et comme si cela ne suffisait pas, on ne saurait boire du vin dans n'importe quel verre.

Eduquer les incultes bistrotiers français. L'on pourrait commencer par féliciter ces cafés, ces bars à vin, ces restaurants, ces établissements de la bouche, dont la cohérence vin imbuvable / verres rédibitoires ne souffre d'aucun défaut. Car il faut bien se rendre à l'évidence que si la majorité des établissements lambdas français servent du vin imbuvable (lire note par ailleurs), ils le font dans des verres qui n'en sont pas moins incompatibles avec la dégustation de ce noble élixir. Faut-il donc éduquer les bistrotiers et restaurateurs français? Il y a fort à craindre que oui. Faut-il croire que le vin français n'est pas bon? On commence à se poser la question.

Se débarasser des tulipes et des ballons. Quoi qu'il en soit (et je ne sais toujours pas quand séparer quoi de que dans quoiqu'il, pas grave j'intenterai un procès à mademoiselle Padel, mon institutrice de CM2), inutile d'imiter ces incultes qui baffouent les plaisirs les plus modestes. S'il est difficile d'affirmer que les verres Riedel, Spiegelau ou encore Mikasa magnifient le vin, il va de soit que les verres dits tulipe et ballon sont de véritables catastrophes au contact de la bouche et pour l'expression du vin. Sans compter l'esthétique rédibitoire. Il faut impérativement débarasser ces horreurs du paysage vinicoles français.

Alors, quel verre avec quel vin? La forme du verre INAO (Institut National des Appellations d'Origines) avait été spécialement étudiée dans le but de concentrer les arômes du vin et  répondait parfaitement (croyait-on) à tous les critères pour décrire la robe du vin et surtout l'apprécier à sa juste valeur. Jusqu'à ce que le magazine LE POINT nous en parle sur son site. « Trop petit », « pas bon sur les vins jeunes... » Le verre Inao est aujourd'hui critiqué de toutes parts, et les bons restaurants ne le proposent plus sur leur table. Personnellement, je l'utilise régulièrement, notamment pour les apéritifs dinatoires où "petits" vins de Loire ou du Languedoc se succèdent.

Open Up. Lorsqu'il s'agit de déguster des vins jeunes, blancs ou rouges, un verre fait concensus aujourd'hui entre moi et ma personne: l'Open Up de chez Mikasa. Open Up permet de déguster tous les types de vins jeunes (1 à 3 ans pour les blancs et 1 à 5 ans pour les rouges). La paraison angulaire procure un développement exceptionnel des arômes. Lorsque le verre est rempli jusqu’à l’angle et que le vin tourne dans le verre, ses molécules se brisent dans la paraison, libérant au maximum les arômes des vins jeunes. L’angle permet de verser la quantité juste de vin dans le verre. La grande surface d’oxygénation et le buvant resserré favorisent la concentration des arômes.

Informations complémentaires. La révolution dans les verres à dégustation est en marche. Trois grandes marques se détachent. Riedel, Spiegelau et Mikasa. Consulter également Le Vin, de la bouteille au verre, de Phillippe Margot.


 

medium_open_up_vin_jeune.jpg
Open Up de chez Mikasa

 

Commentaires

C'est cela oui, ouvre un bistrot avec des verres à 10 euros pièces et on en reparle :)

Écrit par : laurent | vendredi, 18 mai 2007

Tu m'as trouvé un peu élitiste? Désolé! Mais, le temps du p'tit "amélioré" ou du "13" dans une verre opaque et au pied fendu est bien loin mon cher Laurent! A vouloir tirer sur les prix, la qualité du vin et le service, c'est le client qui n'entre plus dans ce genre d'établissement. Il faut bien que quelqu'un le leur dise. Je précise que je tire surtout sur ces soi-disant cafés / bars à vin qui passent leur temps à négliger les aspects les plus élémentaires de la restauration. 10€ le verre? Pour attirer le chaland et faire les choses bien, pourquoi pas?

Écrit par : la rédaction (vinsurvin) | vendredi, 18 mai 2007

A Lavinia ils utilisent systematiquement les Open Up au bar/restaurant donc je suis comblé

Écrit par : cedric | lundi, 21 mai 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu