Avertir le modérateur

mardi, 08 mai 2007

VINSURVIN : LE LIVRE! (Enfin, presque...)

medium_vin_sur_vin_le_livre.gif 
VIN SUR VIN, Michel Droulhiole, Edition Leduc.s

Et voilà. Cela devait arriver. VIN SUR VIN publie son premier ouvrage. Dionysos sait combien il était important pour votre humble sommelier (vous remarquerez le glissement sémantique qui s'est opéré ces derniers temps de "serviteur" à "sommelier", non mais pour qui il se prend?) de rester dans l'anonymat. Tel un grand majestueux flacon de Puligny-Montrachet 1959 (je ne vais tout de même pas me comparer à un bordo cru bourgeois "rien" 2002), je souffrirais de la lumière. Pas décidé à m'enferrer dans l'obscurantisme (que je combats - souvenez-vous de cette rixe qui m'opposa jadis au comte de Villiers, enterré 6 feet under depuis) et encore moins dans l'obscurité (j'ai peur du noir), l'idée de me retrouver dans la lumière m'effrayait quelque peu. Jusqu'à ce jour de mai 2007 (hier en fait).

Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant? Allez, allez, pas de ça avec moi! Vous allumez votre ordinateur et consultez vos mails. Ayant éteint votre laptop la veille à minuit et des copeaux, il y a forcément de grandes chances qu'une avalanche de mails se soient abattue sur votre mail box entre 1h et 7h du matin. Normal. Ce fût pourtant le cas ce matin. En même temps, je n'ouvris ma boîte qu'à 7h15. Et là, à ma stupéfactude, que lis-je?

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur votre blog "vin sur vin". Il a attiré mon attention car je suis attachée de presse d'une maison d'édition, Les éditions Leduc.s, 

Oh là, me dis-je, ça sent le droit d'auteur à plein nez. Je vais enfin connaître la gloire, les articles dans les quotidiens et les magazines nationaux, les interviews, Canal +, Cannes, Hollywood... Je me voyais déjà en haut de l'affiche:

"Fabrice Le Glatin, bonjour."

"Bonjour Michel Denisot (j'vous adorais quand vous commentiez les matches avec Cangioni, pu****, chu trop content d'être là!!! Par contre, chu pas tiercé, moi.)

"Hum, oui... vous venez de publier votre premier ouvrage, VIN SUR VIN, Comment s'y retrouver?"

"C'est exact, Michel Denisot, c'est exact." Etc, etc...

Enfin, je toucherais au quart d'heure de gloire promis par Andy Warhol. Quand tout à coup, que lis-je?

qui a publié en septembre un livre intitulé "Vin sur Vin", dont vous trouverez ci-joint le communiqué de presse.

Vous imaginez ma déception? Venir me narguer comme ça, moi. Je ressentai comme un arrière-goût de cru bourgeois "rien" dans le fond de ma gorge, et fermai ma boîte. Mais à dire vrai, je finis par me dire que c'était bien mieux ainsi. Je me souviens de Book Tours, cette nouvelle de Bill Bryson, dans laquelle l'écrivain britannique nous explique quel monde il découvrit lorsqu'il fit sa première tournée promotionnelle: sournois, superficiel et inintéressé.

Je tiens cependant à saluer le travail de ce Michel Droulhiole. Qu'il sache que malgré le plagiat qui semble patent, je ne lui intenterai pas de procès. Après tout, si vinsurvin opère une influence majeure sur le monde du vin et, accessoirement, de l'édition, ce n'est que la rançon du succès. Néanmoins, il fallait oser pour afficher des titres de vinsurvin en première page: Pouilly Fumé ou Pouilly Fuissé?, qui correspond mot pour mot à une note récente de la rubrique Le Saviez-Vous? En substance, si vinsurvin, le vrai, peut contribuer à la gloire de certains tout en restant un modeste petit blog, soit.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu