Avertir le modérateur

jeudi, 29 mai 2008

LE SICILIEN

 

medium_le_clan_des_siciliens_1968_imagesfilm.jpg
A gauche (moi), tonton Jean au milieu et tonton Lino à droite.

Mes origines italiennes m'amènent aujourd'hui à vous parler d'une terre qui s'est vue labourer par mes arrières-arrières (allez, encore un) arrières ancêtres. D'après mes calculs. Mais il doit manquer quelques arrières, puisque depuis quelques siècles déjà (ça passe vite), les familles LG & H sont solidement ancrées en pays celtes. Le parisien que je suis devenu apparaît donc un peu en rupture disjonction avec eux. Géographiquement, s'entend.

Habitée par les Arabes et les Normands. La Sicile, c'est le Languedoc italien. La région viticole la plus importante (le quart de la production), en pleine révolution. Longtemps dévolu au marsala et, comme l'Algérie, au gros «vin de degré» pour le coupage, l'île a vu s'installer des pionniers, comme les familles Rallo (Donnafugata) ou Planeta, qui ont importé - grâce à force subventions européennes - précision (vinification à froid) et rigueur (rendements raisonnables). Plus encore qu'en Sardaigne, la vigne se plait en Sicile depuis la plus haute Antiquité. L'île a conservé de somptueux vestiges de ses occupants successifs : phéniciens, grecs, romains, arabes, normands. Aujourd'hui, par habitude du changement peut-être, la Sicile est en train de s'adapter aux exigences modernes. Elle s'est dotée d'un "Instituto Regionale della Vite e del Vino" qui impulse une dynamique de qualité, notamment par la sélection des cépages, et par l'attribution, aux vins qui le méritent, du label de qualité "Q-Regione Siciliano".

Des vins légers et frais. Une des plus importantes régions viticoles italiennes par ses 180.000 hectares plantés, la Sicile produit 8 millions d'hectolitres. De plus en plus, la Sicile se détourne des vins traditionnellement lourds et indigestes, et s'efforce de répondre à la demande actuelle de vins légers et frais. Notons enfin que 90% du vin sicilien est blanc.

Le vin dégusté. Au menu hier soir: roulade de bresola, speke et coppa de chez nos chers traîteurs italien et corse de la rue Legendre, accompagnés de spaghetti citron-basilique. Vin choisi: un sicilien nommé Morgante, Nero d´Avola, 2004, ramené de chez un traîteur italien à Bruxelles! 

Morgante, Nero d'Avola, 2004. Sicile. 100% Nero d'Avola. La robe aux reflets brique est relativement claire. Le nez est assez fermé et ne s'ouvrira guère beaucoup au fil du repas. Il offre des notes très minérales. On capte également des notes de fruits mûrs tels que le pruneau avec une finale de garigue.

En bouche, le vin est léger, rafraîchissant. Les premières impressions olfactives se confirment bien qu'un côté minestrone de fruits rouges envahit le palais. Rond, mais pas de façon excessive, le vin est assez bien équilibré et offre une jolie longueur en bouche. Et ce n'est pas sa légère acidité en finale (suggérant le pomelo) qui nous déplaira, surtout au vu des mets proposés. Le vin n'est pas sans me rappeler certains rosés languedociens: ceux que l'on prend pour des rouges!  Dépourvu de trace tannique, le vin manque quand même un peu d'amplitude à mon goût. Qu'à cela ne tienne, ce soir: la fenêtre est ouverte, il fait doux et une légère brise vient caresser les bougies qui éclairent discrêtement notre table. Le vin, carafé, se contente lui d'accompagner nos mets de façon simple et discrète. Il correspond à l'esprit du repas.

 

Commentaires

Pas facile l'accord d'un vin rouge avec le citron et le basilique.
Je vais aller faire un tour chez ces fameux traiteurs de la rue Legendre et connais-tu des bons vins légers de soif Italiens ?

Écrit par : Laflute | jeudi, 29 mai 2008

Les meilleurs conseils en vin italien sont ici :
http://l-enoteca.20minutes-blogs.fr/
Cdlmt,

Écrit par : VINSURVIN | vendredi, 13 juin 2008

Dernièrement, j'ai bu un vin Sicilien, cultivé sur les flancs de l'Etna.
C'était un vin du domaine Murgo, si je me souviens bien, un vin blanc, très minéral, frais, avec des pointes fruitées pas désagréables pour un sou.

D'ailleurs, j'envisage de renouveler prochainement l'expérience avec le vin rouge du domaine...!

Écrit par : Julie | lundi, 16 juin 2008

Merci pour le lien...

Écrit par : armel | mardi, 17 juin 2008

ou acheter des vins siciliens paris normandie?

Écrit par : crombez | vendredi, 17 octobre 2008

La dégustation des vins des domaines présents : un moment fort de ... sont grands chez ces hommes et ces femmes dès qu'ils commencent à parler du vin. ...

Écrit par : traiteur mechoui | jeudi, 08 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu