Avertir le modérateur

vendredi, 20 avril 2007

Le vin est l'égal de l'homme. Traitons-le comme tel.

medium_charles_beaudelaire.gif
Charles Beaudelaire (1821-1866)

Le vin n'est pas toujours ce terrible lutteur sûr de sa victoire, ayant juré de n'avoir ni pitié ni merci. Le vin est semblable à l'homme: on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable. Ne soyons donc pas plus cruels envers lui qu'envers nous-mêmes, et traitons-le comme notre égal.
../..
Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a eu un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous enfin vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne. Qu'ils sont grands les spectacles du vin, illuminés par le soleil intérieur! Qu'elle est vraie et brûlante cette seconde jeunesse que l'homme puise en lui!

Charles Baudelaire, extrait de Du vin et du haschich.

Commentaires

Sans prétendre me hisser aux hauteurs de Baudelaire, je m'étais amusé, il y a quelque temps, à tirer quelques vers sur ce vin suisse d'assemblage qu'on appelle la Dôle.

Si le coeur vous en dit, c'est ici:

http://fattorius.over-blog.com/article-22961902.html

Connaissez-vous et pratiquez-vous les vins suisses également?

P. S. : votre article sur les vins pas chers était fort intéressant - à réitérer?

Écrit par : Daniel Fattore | vendredi, 16 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu