Avertir le modérateur

jeudi, 19 avril 2007

LE SAVIEZ-VOUS?

medium_taste1.jpg
 
Saison 1, épisode 15: Qu'est-ce qu'un tastevin?

Taste-vin ou tâte-vin ou tastevin (nom masculin)
Petit récipient qui sert aux dégustateurs de vins.

Le taste-vin est un petit récipient en forme de tasse basse (10 à 12 centimètres de diamètre) servant à examiner un vin, à le goûter et à en "mirer" la robe.
Au XVIII siècle en France, toutes les provinces produisaient son modèle de tasse qui permettait au négociant de bien choisir son vin.
Cet objet était, et est encore aujourd'hui, de préférence en métal (argent, métal argenté ou étain) pour mieux refléter la robe. Le taste-vin se portait autrefois attaché à la ceinture, plus tard, retenu par une chaînette, au cou.

Le Tastevinage est un examen rigoureux, et l'estampille de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (1) n'est accordée qu'aux vins de Bourgogne répondant parfaitement aux caractéristiques de leur appellation et de leur millésime. On signale ainsi aux amateurs les bouteilles qui, par leur honnéteté, leur caractère et leur indiscutable qualité, méritent cette distinction.
Le double but du Tastevinage est atteint : récompenser le producteur pour la qualité du vin qu'il a élaboré par un long travail et donner une garantie supplémentaire au consommateur. Créer un lien entre producteur et consommateur pour la plus grande satisfaction de chacun.

(1) Malgré de grands millésimes (1929, 1933, 1934) la Bourgogne traverse au début des années trente une grave crise économique. Le vin ne sort pas des caves et l'argent n'y rentre pas. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin apparaît alors comme "un rayon de soleil dans la nuit des caves"; son acte de naissance est signé le 16 novembre 1934 dans le "Caveau Nuiton" de Nuits-Saint-Georges.

medium_arobase_2.jpg 
Saison 1, épisode 14: l'@robase fut jadis une unité de mesure du vin!

Le nom du symbole @, appelé arrobe (ou arobase, arobas, arrobas, arrobase) provient de l'arroba, unité de mesure de poids et de capacité autrefois en usage en Espagne et au Portugal (entre 11,5 et 15 kg selon les régions) et qui était désignée par le même symbole @.

Ce terme vient de l'arabe الربع (ar-rub, « le quart », un quart de quintal, soit 25 livres, poids équivalent à 11,502 kg – 12,5 kg en Aragon). Il servait aussi comme unité de volume pour les liquides (et notamment le vin), mais la quantité qu'il représentait variait selon les provinces.

medium_ingrandimento.jpg
Lettre de marchand vénitien.


 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu