Avertir le modérateur

jeudi, 19 avril 2007

16 THOLOZE: Fallait oser!

medium_DSCF0005.JPG

Un  nouveau bar à vin vient d'ouvrir rue Tholozé, cette petite rue perpendiculaire à la rue des Abbesses. "Vient d'ouvrir"?Enfin, pas exactement. Ca fait déjà quelques mois! D'ailleurs vinsurvin, producteur de chroniques oenophiles, en avait parlé . M'enfin, on ne parle jamais assez de ces lieux, par nature, acceuillants et conviviaux. Ce petit bistrot tout rouge avait attiré mon attention un dimanche, en ballade dans le coin. J'avais d'ailleurs été ravi de voir que le Pouilly Fumé venait de chez Jean-Pierre Bailly, un producteur dont j'apprécie particulièrement le travail.

Allez, c'est vendredi soir, j'ai un merlu de breton avec moi: "Viens, je sais où on va aller...". Depuis la rue Marcadet, où nous avons tenté un (autre) nouveau bar à vin que nous fuyons en courant, nous allons rejoindre la rue Caulaincourt par les marches de la Butte, puis traverser la rue Lepic et arriver dans la rue... Tholozé! Cela nous prend à peine 15 minutes et quelle agréable ballade dans un Paris désert et aux températures printannières. On passe même devant ce petit caviste rue Caulaincourt: le patron est à la porte, un petit "bonjour". Très bonne adresse.

La rue Tholozé, parallèle à la fameuse rue Burq, plonge vers les Abbesses. Nous arrivons au 16 Tholozé. L'intérieur est tout rouge. Quoi de plus normal? Nous traversons une première salle étroite, petite et chaleureuse, et accédons au "bar". Nous échangeons quelques mots avec ce couple de patrons, qui possèdent une affaire Square Carpeaux: l'acceuil est sans artifice et simplement... sympathique! Six, sept mois que ce petit bistrot à cochonailles convivial et intimiste a ouvert. Va pour un verre de Côteau du Languedoc, s'il en reste! Puis, va pour un de Marcillac: excellent d'ailleurs. Avec une planche de coppa: somptueux. Nous engageons la conversation avec le patron, la jeune quarantaine, mais il est "dans le jus". Une heure a dû passer et nous demandons l'addition. Les planches qui défilent sous nos yeux font très envie: pavé/frites/salade, entrecôte/gratin/salade... Des plats simples, copieux avec un verre de vin: cela semble tout bête mais il fallait oser. A une période où l'on ne parle plus que de fooding et autres tendances qui ressemblent à tout sauf à de la gastronomie, proposer une simple planche avec des produits frais et maisons accompagnés de vins de producteurs nous ramène aux vraies choses de la vie.

 

16 THOLOZE, 16, rue de Tholozé, 75018 PARIS. 01.42.64.17.86

********************

Retrouvez les chroniques de VINSURVIN, producteur de chroniques oenophiles, sur 2Ominutes.fr (rubrique: blogs)

http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr

Commentaires

Quel est donc ce bar à vins qui t'a fait fuir rue Marcadet ?

Écrit par : Philippe | vendredi, 20 avril 2007

Cave Café: vins médiocres servis en pression! Les fûts sont en cave et le vin remonte par les tuyauteries azotées (comme le coca en disco night). Un cauchemard. J'avais dû prendre un muscadet pour commencer: imbuvable, j'ai demandé qu'on me le change, chose que je ne fais jamais. Sans compter qu'il est arrivé avec de la mousse et trouble comme un vieux cidre. Bouteilles invisibles évidemment puisque vin en cave. Et les serveuses n'ont aucune idée de la provenance des vins. Puis j'ai pris un Sancerre, une gamme nettement au-dessus (je ne te fais pas un dessin) mais histoire de voir si c'était moi qui délirais. IDEM. Trouble, acide, terreux: du grand n'importe quoi, en somme. S'y trouvait le café "La République de Montmartre" avant, un troquet tenu par un pépère maroccain, même son sauvignon était meilleur.
Je fais un truc sur ta rubrique dans A Nous Paris quand j'ai le temps. Tiens je pourrais même te demander comment un confrère (enfin, moi je ne suis qu'un amateur) travaille, si tu n'y vois aucun inconvénient...
At ze next alors!

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | vendredi, 20 avril 2007

Et les bouteilles sont dans quelle fourchette de prix ?

Écrit par : Cedric | vendredi, 20 avril 2007

Tout ce qu'il y a de plus classique sur Paris.

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | vendredi, 20 avril 2007

Ben elle m'avance pas trop ta reponse !!!
15-25 euros ??

Oula 3 commentaires en 20 mn jvais me coucher moi !!!

a+

Écrit par : Cedric | samedi, 21 avril 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu