Avertir le modérateur

lundi, 16 avril 2007

And the winner was been...

Quelle est votre région viticole préférée parmi les dix proposées? Premier ex-aequo: La Bourgogne et les Côtes du Rhône

6.73%

Alsace
1.92% Champagne
18.26% Côtes du Rhône
0.96% Corse
14.42% Bordeaux
18.26%

Bourgogne

4.8% Jura-Savoie
14.42% Languedoc-Roussillon
12.5% Loire
7.69% Sud-Ouest

104 personnes ont voté.

Quelques trois semaines après le lancement de ce sondage, l'heure est aux bilans. On notera tout d'abord que ce sondage a été fait auprès d'un pannel très représentatif de la société française, puisqu'il s'agissait de débarquer par hasard sur ce blog, de savoir lire et d'avoir un léger intérêt pour le vin. Les résultats sont très serrés!

PREMIERS EX-AEQUO: LA BOURGOGNE & LES CÔTES DU RHÔNE

DEUXIEMES EX-AEQUO: BORDEAUX ET LANGUEDOC-ROUSSILLON

TROISIEME: VALLEE DE LA LOIRE

Quels enseignements tirer de ces résultats?

N'en déplaise aux amateurs de Bordeaux, la première chose qui saute aux yeux est effectivement que Bordeaux n'est plus la grande région viticole française dans l'esprit des consommateurs-amateurs-un tantinnet passionnés-lambda comme vous et moi. Pire, Bordeaux n'arrive finalement qu'en quatrième position. 

The East is not the least. On a donc déserté l'ouest de la France (le Sud-Ouest décroche la 6ème place) pour sa moitié est, sud-est, c'est-à-dire pour la Bourgogne et les Côtes du Rhône. Sans compter qu'une autre région du sud-est, le Languedoc en l'occurence, arrive juste derrière à quelques encablures. Côtes du Rhône Septentrionales (de Condrieu à Cornas, en passant par Crozes-Hermitage et Saint-Joseph) et Méridionales (de Gigondas à Chateauneuf du Pape) suscitent la convoitise au même titre que Côte de Beaune, Côte de Nuits, Chablis, Côtes Châlonnaise, Mâconnais et Beaujolais. Les scores de cette région qui part (grossièrement) de Montpellier pour finir à Perpignan devraient mettre du beaume au coeur aux producteurs de cette (bien trop) vaste appellation, qui a tant souffert ces dernières années.

La crise à Bordeaux. Pour plaggier les médias français, l'on peut affirmer ce soir qu'il faut bien se rendre à l'évidence que le constat est irrémédiable et qu'il n'est pas usurpé de dire pas grand chose sur la quatrième place de Bordeaux. Crise de confiance pour la région mère de la viticulture française? Exaspération pour l'uniformisation parkérienne du goût bordelais? Meilleure connaissance et intérêt grandissant pour d'autres régions et cépages français? Simple hasard des votes? Si je ne retiendrai pas cette dernière interrogation, il est possible que la réponse se trouve dans l'une des autres posées. Enfin, et pour boucler la boucle du club des cinq, on constate que la Loire obtient une superbe cinquième place, à quelques petites longueurs derrière les quatre autres grandes régions françaises. On pourra donc considérer que l'on a ici le cinq majeur. L'Alsace et la région Jura-Savoie ont également leurs fans!

Vinsurvin n'est pas mondain. Avec 1.92% de votes pour la région Champagne (et donc pour le plus noble des vins), il semble que vinsurvin ne soit pas fréquenter par des mondains, des aristocrates ou même des rémois. C'est regrettable et je m'en insurge: j'étais persuadé que ce blog n'était lu que par des nantis, au regard de l'indifférence affichée pour mes notes sur les vins de table (en effet, les statistiques s'effondrent dès lors que j'essaie de traiter de vins dits "pop-pulaires").

Notons par ailleurs que l'Ile de Beauté affiche un très joli score de O,96%. Pardon? Ah. D'accord. Et bien, on me dit à l'instant qu'il y aurait une erreur et que les votes seraient entrain d'être recomptés. Combien? 2OOO€ le point supplémentaire? Oh, non, je ne peux pas faire çà... pardon? ma femme? mon fils? mon appartement? B- quoi? B-OOM?... GRAND CHANGEMENT DE DERNIERE MINUTE, la Corse aurait en fait obtenu 18,27% des suffrages... la Corse, vainqueur donc!Voilà, qui n'est pas (d)étonnant... on se disait bien aussi: O,96%, il doit y avoir une (petite) erreur.

medium_Armoireries_Bourgogne_Moderne.2.png

Armoireries Bourgogne Moderne.

medium_Blason_Lyonnais.png

Blason Lyonnais.

 

Commentaires

bonjour
le commentaire franchouillard "boom" est un peu juste de votre part

normal que l'on soit bien places car en corse il y atout pour passer de tres bonnes vacances : tres bon accueil, bonne bouffe, bons vins, bonne charcuterie
mer limpide, sites majestueux, ile de beauté quoi

ca y est vous etes pardonné, tres cordialement JPP

Écrit par : pieri | lundi, 16 avril 2007

@Pieri, je ne peux qu'abonder dans votre sens. Désolé pour les stéréotypes, pas pu m'en empêcher. Corse-dialement.

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | lundi, 16 avril 2007

Coup d'humour flirtant avec le ridicule !
Et un sondage avec 104 personnes qui ont voté, un total de % qui ne fait pas 100%, est-ce bien sérieux ? A moins que je ne comprenne pas votre gag ; dans ce cas, mea culpa...

Écrit par : Patrice | lundi, 16 avril 2007

Oh, un comptable. Effectivement, ça fait 99,96%, je ne m'étais pas donné la peine de faire le calcul, mais vu qu'il y en a qui n'ont que ça à faire. C'est vrai qu'on est très loin des 100%. J'espère que cela ne vous empêchera pas de dormir. Mais bien sûr que ce sondage se voulait très sérieux: "ce sondage a été fait auprès d'un pannel très représentatif de la société française, puisqu'il s'agissait de débarquer par hasard sur ce blog, de savoir lire et d'avoir un léger intérêt pour le vin", vous auriez dû lire au lieu de compter, cela vous aurait peut-être évité de laisser des remarques désobligeantes. Par ailleurs, si vous deviez lire quelques notes de ce blog, vous verriez en effet que l'auteur se prend très au sérieux et a une très haute idée de lui-même. Vous n'avez rien compris en effet. Mais je vous pardonne.

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | lundi, 16 avril 2007

de toute façon tout le monde sait que les vins corses sont excellents et de qualité supérieure. Comment ne pourraient-ils ne pas l'être dans la mesure ou il y a du soleil 300 jours/an...alors qu'en Alsace ou en Bourgogne...sans compter qu'il n'y a pas besoin de rajouter du SUCRE comme à Bordeaux...alors...

Écrit par : tony | mardi, 17 avril 2007

CQFD, Tony!

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | mardi, 17 avril 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu