Avertir le modérateur

mardi, 03 avril 2007

Le 97: toute l'Italie dans son assiette. Et dans son verre!

Dans la famille excellents restaurants à Paris, je voudrais... le 97, également appelé il nove sette par les amateurs de vespa et les fans du Milan A.C. Ah, l'Italie! Peu la connaisse finalement. Moi, je la connais très bien. Surtout sa gastronomie: les pizzas, les pâtes, les Fiat 500, le Martini, le Materrazzi, le Caravage! D'ailleurs, en cherchant bien, je dois avoir du sang italien. Il faudrait que je fasse une prise de sang.

medium_maison.gif
(Photo novesette.fr)

Tout nouveau dans la dynastie des restaurants bordant la rue des Dames, le lieu a tout pour plaire: façade, éclairage, mobilier et décoration. Prego? Comme si j'allais omettre mets et vin, les rois de la soirée. Ma c'est mal mi connestre. Pardon? Oui, c'est vrai, je parle un peu l'italien couramment. Ayant passé une journée à Aosta étant enfant. Et habité un certain temps Porte d'Italie.

Il va de soi qu'il Nove Sette nous convie à déguster de nombreuses spécialités italiennes (penne aubergine, tomate cerise ; casareccia au poulet ; linguine aux truffes...). Dotée d'une cuisine faite sur place avec des produits dont la fraîcheur ne laisse planer aucun doute, la carte offre un choix d'entrées qui rend la prise de décision très difficile. Dilemne, concession et réflexion gagne rapidement le gourmet que je suis. Le balayage incessant mets/carte des vins permet à peine d'affiner le choix. Je repère finalement un Sauvignon (Plozner, Quattroperuno, 2005). Vendu au verre. La patronne dit "perfetto". J'opte pour les Saint-Jacques juste poêlées au caramel beurre salé pour l'accompagner. Je les aime juste saisie. Elles arrivent justes saisies... L'assiette de jambon San Léo, mozzarella di bufala & artichaut en carpaccio de Dorothée la comble. Le vin est remarquable. La lumière est faible dans le restaurant mais suffisante pour voir que ce blanc italien est de couleur paille, ambré. Le nez est assez typique du sauvignon. Il présente des arômes d'agrume, notamment de citron vert. Le nez est également très minéral. Le bouquet n'est pas sans rappeler l'amande grillée. En bouche le vin est très parfumé, frais et sur le fruit. Généreux, puissant et racé, je tombe littéralement sous le charme. L'accord avec les Saint-Jacques est sans appel.

Nous poursuivons avec un risotto de légume pour Dorothée. Les filets de bar grillés accompagnés de fenouil braisés et un risotto au parmesan me tendent les bras. Avec le même sauvignon, c'est somptueux.

Le mille feuille de pain d'épice parachève le concert de saveurs et d'arômes. Je le déguste avec un verre de Moscato d'Asti: le célèbre vin effervescent d'Asti (Piémont) est une merveille de fruit (tel que la pomme), de finesse, de fraîcheur et de légèreté.

Un cadre cosy et étudié, des plats soignés, des vins triés sur le volet, une addition raisonnable... si vous n'êtes pas convaincu, alors passez votre chemin!

L'addizioné? Heu, pardonné? Possibilé de repetité prego? No capito! Bon, il faut vraiment que je me remette à l'italien moi. J'ai vraiment perdu en trente cinq ans. C'est bizarre.

medium_accueil.jpg
Nove Sette, 97 rue des Dames Paris 17 - 01 43 87 11 20

Commentaires

Hello,

Sympa cette retrospective 2008. Le Nove Sette aussi d'ailleurs je le trouve sympatoche. Là bas j'y ai juste gouté un blanc de Sicile que j'avais trouvé particulierement citronné (bof) et un Barbera d'Asti plutot pas mal (il me semble que c'était ça, car l'apéro au 3 pieces cuisine -sorte de bar fait de bric et broc à 15metres du 97- est toujours chalheureux, hum) mais vraiment pas donné (35e environ). Quelques reproches coté assiette : les poissons sont trop cuits à mon gout en particulier le pavé de thon (dommage).

Olive

Écrit par : Olive | lundi, 05 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu