Avertir le modérateur

mercredi, 21 mars 2007

LE SAVIEZ-VOUS?

medium_bébé_fâché.jpg
Fâcheux accord. (photo casafree.com)

 Saison 1, épisode 11. Les accords mets et vin à proscrire.

Certains accords gourmands ne donnent pas beaucoup de chances au vin. Ainsi, un sympathique petit rouge, léger et fruité, deviendra insignifiant sur un gibier à poil. Plus fâcheux encore, certains mets dénaturent le goût du vin, formant des alliances qui n'ont plus rien de gourmand.

En tête des ennemis du vin viennent certains légumes: les amers comme le radis, le concombre et l'endive, mais aussi l'artichaut et l'asperge (sauf avec certains vins blancs comme le muscat), les épinards et l'oseille, qui ont le don de donner un goût désagréable. Vous devrez donc prendre en considération l'accompagnement des viandes ou des poissons, qui peut parfois réserver de mauvaises surprises. Il vous reste un  fond de rouge d'hier soir et vous faites du poisson ce midi? Accordez les deux, une fois, pour voir. Si vous ne connaissez pas le goût de l'iode, vous serez servi! Parmi les autres préparations difficiles à accorder au vin se trouvent citrons, vinaigrettes, échalotte, ail, anchois, œufs à la coque. Notons qu'agrumes et Pouilly Fumé se marient très bien. Se méfier également de certains plats exotiques ou du chocolat, pas évidents à accorder non plus. Même si Maury et cacao font la paire. Enfin, inutile de dire qu'il est une boisson antinomique avec les cuisines rafinées et de tous les jours et qui ne se marie qu'avec sa propre gastronomie nationale: le coca!

medium_Icewinevineyard.jpg
 
Vignoble canadien, Niagara. (photo wilkipedia.fr)

Saison 1, épisode 1O. Qu'est-ce le vin de glace? (What is the ice wine?)

Très bonne question. Je vous remercie de me l'avoir posée.

Le vin de glace est un vin fait de raisins gelés avec une forte concentration en sucre. Le but étant de concentrer au maximum le sucre et l'acidité à l'intérieur des raisins. Le raisin le plus noble est sans conteste le riesling, mais on trouve également du chardonnay, cabernet franc, et du vidal (surtout au Canada). Protégés par une pellicule de glace, les basses températures sont nécessaires. C'est pourquoi, les vendanges se déroulent de nuit, à une température inférieure à -8°

Le vin de glace est donc un vin très confidentiel, qu'on ne retrouve que sous des climats très frais.

Les plus réputés se trouvent en Allemagne notamment le long de la Moselle, avec le Saar Ruwer, et le Rheinghau. Il y a également les Eiswein autrichiens. Ils sont souvent très chers, (250 euros pour une bouteille). Le Québec a également une bonne réputation dans ce domaine. Au Canada, on en trouve des moins onéreux, en Colombie-Britannique et en Ontario, tout près des lacs sur la commune de Niagara-on-the-Lake. À souligner qu'il existe également du Cidre de glace au Québec.

Les vins de glace sont extraordinaires de richesse, et de persistance aromatique. Concentrés, et dôtés d'une acidité hors du commun, ils traversent le temps. Soulignons que ces vins titrent régulièrement moins de 8° d'alcool.

 

L'accord parfait? Vin de Glace seul, un soir, avec un bon bouquin, un bon ami, afin de profiter pleinement de tout ce qu'il a à offrir (le vin).

 

La semaine prochaine: Qu'est-ce qu'un VDQS? Qu'est-ce que l'AOC?

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu