Avertir le modérateur

mercredi, 07 mars 2007

Flamands roses à Bruxelles.

medium_DSCF0113.JPG
 Ballade Art Nouveau.

Après ce long silence, vinsurvin reprend du service. Content de vous revoir. Et merci de rester fidèle. Il s'avère qu'en mon absence les stats ont explosé! N'est-ce pas paradoxal? Vous n'êtes jamais autant à visiter ce blog que lorsque je ne publie rien! Faudrait-il donc que je cesse toute activité?!

Dans la catégorie Bons Plans Week-End, après ce (génial) week-end passé à Bruxelles, petite rétrospective des lieus à voir, des restos où manger. Et si lire vous fatigue, déroulez jusqu'à la fin de la chronique: il y a plein de photos à voir!

A VOIR. Pour bien visiter une ville, rien de telle que la marche! Ce mode de déplacement (de transport?) permet non seulement de (vraiment) s'aérer, de (surtout) ne pas polluer mais aussi d'apprécier une ville dans ses moindres détails. Conseil pratique: le passe transports en commun (tram/métro/bus): 3 jours, 9€. Attention, paradoxe de la ville qui abrite le parlement européen, la carte (Visa ou Mastercard) n'est souvent pas acceptée (petits magasins, restaurants) et les distributeurs, qui en plus de se faire rares, ne tolèrent ces cartes que lorsqu'ils sont placés dehors!

Fondation Jacques Brel.  Projection d'un concert à Knokke, puis d'un entretien avec le grand Jacques. 1h15 extrêmement intéressantes. Même si l'on n'est pas un fan de chez les les fans, difficile de ne pas succomber aux charmes et au charisme de ce monstre sacré.

Musée d'Art Moderne. Au sommet du Mont des Arts, Le Musée royal d'Art moderne de Bruxelles conserve des œuvres de la fin du dix-huitième siècle jusqu'à la période contemporaine: peintures, sculptures et dessins. Le musée offre, entre autres, un aperçu des oeuvres de De Smett, Permeke, Magritte et Delvaux. Mais c'est bien tout... Le musée se situe dans la continuation logique de l'évolution artistique qui débute dans le musée d'art ancien voisin. Il font partie des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Musée des Beaux-Arts d'Ixelles. Situé au sommet de cette rue Van Volsem qui ne paie pas de mine et à l'écart des circuits touristiques, ce musée est en premier lieu très intéressant par son esthétique intérieure. Blanc, cubique, sur différents niveaux, offrant de beaux volumes, il est à lui seul une belle attraction pour l'oeil. Côté peintures, le musée s'enorgueillit d'une riche collection d'oeuvres des XIXème et XXème siècles, notamment surréalistes, dont cinq toiles de Magritte, trois de Max Ernst, deux de Miro et la quasi-totalité des affiches de Toulouse-Lautrec. Découverte intéressante des affiches Art-Nouveau d'un certain Meunier. Expositions temporaires de grande envergure.

Le Musée Horta. Clou du séjour avec le Musée Van Buuren: la résidence et l'atelier du plus talentueux des maîtres de l'Art Nouveau (1890-1914), Victor Horta (1861-1947). La maison du célèbre architecte symbolise l'Art Nouveau dans toute sa splendeur. L'intérieur frappe par le souci du détail et l'harmonie des espaces: Horta se joue des lumières et des volumes, dessine un mobilier tout en courbe. Sublime apothéose: la cage d'escalier éclairée par une verrière. Un lieu sompteux! Au sortir de cette visite, on restera flâner dans le quartier où pullulent des édifices Art Nouveau. Le très joli musée de la BD de Bruxelles est également signé Horta. (Ici restaurants Art Nouveau à Paris).

Le Musée Van Buuren. Uccle. Symbole des années Art Déco (1920-1939), l'intérieur de la résidence de ce banquier (bien à l'écart du centre de Bruxelles, sobre, de briques rouges) est resté tel quel depuis l'ouverture du musée: mobilier rare, tapis, sculptures et tableaux de maîtres couvrent cinq siècles de l'histoire de l'art. Le parc est parfaitement complémentaire à cette demeure: Jardin Pittoresque, Labyrinthe, Jardin Régulier, à la mode Art Déco. Un moment tout simplement magique.

En vrac: Antiquités, puces et brocantes du Sablon aux Marolles (places du Petit et du Grand Sablon, Place du Jeu de Balle...) ; quartier Sainte-Catherine (restaurants de poisson) ; quartier du Châtelain-Bailli, Quai aux Briques...

Où manger?

BIG MAMA, Place de la Vieille Halle aux Blés. Le Big Mama est un petit resto sympa à l’ambiance décontractée dont les portes se sont ouvertes durant l’année 2001. Cadre cosy et chaleureux. Accueil soigné et courtois. D’un petit creux (salades ou pâtes) à une grande faim (viandes ou poissons) sans oublier bien évidemment les suggestions du moment, le lieu idéal pour un midi. Belle carte des vins.

L'Huitrière, Quai aux Briques. Classique, très classique, un tantinet has been, service très moyen, cuisine passable. Continuez le long du quai en direction de l'Eglise Sainte-Catherine, prenez la première rue à droite: là se trouve une très bonne adresse... Bonne carte des vins.

Le Pain du Châtelain, 29 Place du Châtelain. Parfait le midi. Très bon acceuil. Atmosphère relax. Cadre rustique et belle table d’hôtes. Variation autour d’un esprit de restauration légère: sandwichs variés, croque-monsieur, salades, quiches, pâtes, omelettes, potages et suggestions du jour. Vin au pichet.

LOLA: Place du Grand Sablon. Contemporain sans être froid, le décor joue sur les volumes, les couleurs, le bois cérusé, la pierre, le verre. Un grand comptoir tout en longueur sert de point de ralliement aux habitués qui adorent s'y installer pour manger le midi comme le soir. Un service et un acceuil extrêmement chaleureux. Une carte des vins très soignée et très ouverte (France, Europe, Etats-Unis, Chili...). Définitivement la meilleure adresse du week-end.

Des vues. Au hasard.

medium_DSCF0042.2.JPG
La Galerie Royale Saint-Hubert.
medium_DSCF0094.JPG
Musée Horta. En haut de l'escalier: la verrière, le jeu de mirroir.
medium_DSCF0155.JPG
Musée de la BD.

medium_DSCF0090.2.JPG
Enfilades de résidences.
medium_DSCF0127.JPG
Place du Jeu de Balle.
medium_DSCF0145.JPG
Résidence Van Buuren.
medium_DSCF0140.JPG
Labyrinthe.


 

Commentaires

Au lire de cette note, nous ne manquerons pas d'inscrire cette destination pour notre temps libre de futurs retraîtés ; cependant notre week end ne fut pas désagréable avec notre petit bonhomme (non c'est HIPPOLYTE)bisous

Écrit par : PICHOT | samedi, 10 mars 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu