Avertir le modérateur

mercredi, 21 février 2007

De l'art de carafer.

medium_vin-briques.jpg
Vin resté en carafe.

Carafage et décantage ont été maintes fois abordés sur vinsurvin. Difficile d'établir une règle surtout lorsqu'au fil des ouvertures de bouteilles, l'on se rend compte qu'effectivement, on a bien fait de, ou on aurait dû carafer tel ou tel vin.

Cet hiver, par exemple, je me rends compte que je carafe systématiquement les vins de Côtes du Rhône, jeunes et moins jeunes. Ainsi que les Sud-Ouest. Idem avec le Languedoc (Faugères, Saint-Chinian, Minervois, Terrasse du Larzac...). En même temps, pour être franc avec vous, 90% des vins de ma cave sont millésimés entre 2000 et 2005, mes plus vieux millésimes en caves n'allant pas sous 1989/1990, années de l'achat de mes premières bouteilles à moi. L'ensemble se déclinant ensuite sur des millésimes de 1996, puis 1999 pour les premiers "grands" Bourgogne. 

Le but de cette chronique n'étant pas d'aborder le carafage en tant que tel mais de vous proposer un certains nombres de photos de carafes, pour le plaisir des yeux, je vous laisse néanmoins aller faire un tour sur le site de l'excellent Emmanuel Delmas, sommelier à Paris, qui, à travers ce podcast, nous délivre une jolie scéance de carafage.

Contrairement aux idées reçues, ce sont les vins jeunes qui ont le plus besoin d'être mis en carafe avant d'être servis! En dehors des caractéristiques propres au carafage, avouons que l'objet en lui-même apporte une touche visuelle et raffinée non négligeable à la présentation générale de la table, à condition bien sûr de ne pas servir le vin dans des verres à moutarde ou tulipes! Voilà donc une belle habitude à prendre, et de beaux objets qui jouent avec les sens: la vue, le toucher, le goût. Où trouver ces carafes? Me contacter!

medium_open_up.jpg
OPEN UP
Une carafe à vins jeunes dont l'ergonomie garantit un service de précision.
medium_EXPLORE.jpg
EXPLORE
Les vins jeunes, blancs ou rouges, sont parfaitement adaptés à cette carafe toute en rupture. Le vin s’aère en tournoyant dans le col, puis en étant soumis à une large surface d’oxygénation. Le service se fait naturellement en glissant le pouce dans la cavité prévue à cet effet.
medium_OPENING.jpg
OPENING
Cette carafe permet, grâce à une grande surface d’oxygénation, de décanter les vins jeunes, blancs ou rouges. L’idéal est de laisser reposer le vin une ou deux heures avant le service qui est facilité par l’extrémité biseautée du col de la carafe.
 
medium_caraffe_vin_vieux.jpg
TECHNICA, vins vieux.
Vin blanc ou vin rouge, faites votre choix! Deux bouchons de couleur différente permettent de souligner l’éclat de chaque vin. Pour décanter un vin jeune, il est conseillé de verser la bouteille en maintenant la carafe à la verticale. Pour un vin plus mature, il est préférable de transvaser délicatement le vin en la penchant légèrement.
medium_caraffe_vin_vieuxgrand_final_280€.jpg
GRAND FINAL, vins vieux.
Cette carafe unique est destinée à la décantation des grands vins rouges. Elle est issue d'une série limitée qui est l'oeuvre d'un maître verrier. Soufflé à la bouche selon un savoir-faire ancestral, elle est en pur cristal et offre un écrin d'exception aux vins les plus fins qui atteindront ainsi leur apogée.

Commentaires

Je vois que Monsieur est un client des produits Mikasa comme moi.
J'adore leur verres (surtout la serie Open Up).
Pour le carafage je suis d'accord avec vous il faut carrafer les vins jeunes, apres la difficulté est de savoir quand un vin est vieux ;-)))
Technique supreme: carafer les champagnes (si, si ca existe)

Écrit par : Cedric | jeudi, 22 février 2007

J'avoue que pour les vins vieux, j'ai toujours la frousse de les carafer..
Trop d'expériences passées où à l'ouverture, c'était superbe puis après l'oxygénation du passage en carafe.. aïe.. le vin est soudain déséquilibré et a perdu nombre de ses qualités.

Par contre, le jeunots.. c'est différent et là, souvent, un carafage s'impose!

Merci pour l'article

Alain

Écrit par : Winemega-Alain | samedi, 24 février 2007

pour info Mikasa n'est pas un fabricant !!! mais un revendeur le vrai nom du fabricant de cette marque est "Arques International".
mais du a la crise (excuse de capitaliste) cela vient d'être revendu il me semble.

mais il est vrai que cela est du haut de gamme concernant les vrais amateurs de vin.... essayer les verres "open up" ou la série "Oenologue"

Écrit par : matuvue gerard | jeudi, 13 mai 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu