Avertir le modérateur

vendredi, 09 février 2007

Mystic Resto

medium_les_p_tits_joueurs.jpg
Aux Petits Joueurs, Passage de la Main d'or, Paris XI. (Photo Gérard Lavalette

Ce soir, je vous emmène dans le 12ème, enfin, dans le 11ème, du côté du Faubourg Saint-Antoine. On pourrait appeler ça Bastille, pour simplifier. Mais Bastille, c'est vaste et à double tranchant. Vous ne m'en voudrez pas si je ne perds pas mon temps avec les brasseries superficielles qui bordent la place en face de la fnac, puis celle à droite au début de la rue de la Roquette. En revanche, plus loin dans cette même rue, avec un peu de curiosité, passé la rue des Taillandiers, on peut trouvé un café et y manger bien, copieusesement et pour pas cher. Carte des vins très réussie. Bémol: vivement le désenfummage. Cependant, ce soir, on ne va pas par là. Sur la gauche de la rue de Charenton, se trouve cette rue très commerciale, bordée de magasins de meubles. On pourrait s'y enfoncer pour se rendre sur Faidherbe-Chaligny (petite larme nostalgique pour mon ancien quartier...) mais impossible, on a dit F.S.A!

Tradi et copieux. Passer sur le trottoir de gauche et guetter ce tout petit passage tranquille et intimiste appelé Passage de la Main d'Or. Il y a un drôle d'humoriste qui a un théâtre dans le coin. Ce n'est pas lui qu'on est venu voir. Non, nous on va boire un p'tit coup Aux Petits Joueurs. Ne vous fiez pas au nom: Aux Petits Joueurs est un bar-restau qui manie l'ironie aussi bien que Rabelais. Des repas traditionnels, copieux et délicieux. Un choix de vin sobre mais de qualité ainsi qu'une ambiance "parigo" font de cet endroit un lieu convivial où les fourchettes se délient entre deux ballons de rouge.

Aux Petits Joueurs. 8, rue de la Main d'Or, 75011 Paris - Tel: 06 62 32 50 66.

Voyage en Amérique du Sud. Pas décidés à rester manger dans le coin? Il y a pourtant un (vrai) grec à l'angle, ou serait-ce un turc, pas mal du tout, et dont le nom m'échappe. Alors, revenez sur vos pas (vers Bastille) et prenez à droite dans la rue de Charonne. Un des premiers bar-restau est le Bar Zinc. Malheureusement, j'apprends à l'instant qu'il est fermé depuis un an et remplacé par un... sushi. Si ça vous tente. Bon, demi tour. Mince, on va où? J'ai l'air bête moi maintenant. Heu... ah, si, trouvé! Merci mon Dieu! Direction l'Ave Maria. Dans ce restaurant insolite ou mille influences du monde se côtoient, on dîne sous des guirlandes en papier entortillées dans la véritable savane qui a colonisée les murs. Entre vieux disques et meubles chinés, des autels dédiés à Shiva, Bouddha ou la vierge Marie ont été installés. Des bougies squattent les tables contribuant à l'atmosphère... étrange. Mais il ne faut pas s'y fier, la responsable, ancienne brocanteuse peut décider dès demain de tout changer! Le voyage se poursuit dans l'assiette: au menu cocktails et plats de tous pays entre tourte brésilienne, cabillaud sauce au lait de coco, colombo antillais de porc mariné au citron vert ou brochettes de poulet à l'afghane. Carte des vins sud-américaine très satisfaisante. Un accueil digne de ces pays.

L'AVE MARIA, 1, Rue Jacquard, 75011 Paris (métro Parmentier). PLAN.

Commentaires

© articles non libres de droit .Propriété intellectuelle. C'est valable aussi pour les images.

Écrit par : Gérard Lavalette | samedi, 10 février 2007

SUITE AU COMMENTAIRE (sur Mystic Resto) DE MONSIEUR GERARD LAVALETTE, PHOTOGRAPHE PARISIEN, ce dernier et moi-même avons échangé des mails très cordiaux, et l'incident (s'il y a lieu d'appeler cela de la sorte) est clos. Ci-dessous, le mail que je lui ai envoyé (le 10/02/07) pour lui présenter mes excuses, puis sa réponse. Je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour sur son site (préalablement proposé sous la photo en question): CLIQUEZ ICI. Merci encore à M. Lavalette.

"Bonjour, Veuillez m'excuser d'avoir en effet utiliser une de vos photos pour illustrer ma chronique "Mystic Resto" sans vous en avoir demandé l'autorisation au préalable. Il est vrai que celle-ci ne pouvait pas mieux correspondre! Par ailleurs, sachez que ce blog n'a aucune vocation commerciale et qu'il n'est que le fruit de la passion d'un amateur de vin et de restaurants. En d'autres termes, je ne touche pas un centime sur mon travail. Ce n'est pas le but. Il va de soi que si cette chronique devait apparaître sur un site, un journal ou un magazine "professionnel", je n'afficherais pas votre photo, ou, le cas échéant, vous demanderais la permission. Nous sommes ici dans le monde de l'amateurisme et vous devriez vous considérer flatté plutôt qu'offensé! Cette photo, comme celles que j'ai pu admirer sur votre site, est vraiment formidable. Je suis également passionné par cet art, peut-être parce que mon père était photographe... Permettez-moi de vous féliciter pour votre travail. Maintenant, s'il fallait lire dans votre commentaire que vous tenez à ce que je l'enlève, je le ferai tout naturellement. Encore toutes mes excuses pour m'être pris cette liberté, Cordialement, Fabrice LG, rédacteur de vinsurvin."

REPONSE DE GERARD LAVALETTE, le même jour.

"Bonjour, J'étais un peu énervé ce matin car hier je vous avais posté un commentaire plus soft mais qui n'apparaît pas sur votre blog. Je vis en partie avec mes droits d'auteur et je suis assez vigilant. Je préfère pour une utilisation non commerciale que l'autorisation me soit demandée au préalable. J'offre des photos toutes les semaines pour des utilisations amateurs. Cependant j'ai du en faire retirer de certains sites car les articles n'étaient pas en adéquation avec les images ou portaient tort aux personnes photographiées et j'en suis le seul responsable. Vous pouvez bien sur laisser cette photographie pour illustrer "les petits joueurs" dont le patron est un copain. J'ai travaillé il y a quelques années pour des journaux sur le sujet " les bistrots à vins" et j'ai de nombreuses images. Si vous cherchez un lieux précis vous pouvez m'en faire la demande et j'aurai peut être la bonne photo. Sans rancune. Gérard. PS- Connaissez vous "la muse vin" 101 rue de Charonne. Pour moi le meilleur bar à vin du quartier?"

CQFD.

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | samedi, 10 février 2007

juste pour vous dire que j'aime ce blog: )

Écrit par : jouer backgammon | lundi, 12 juillet 2010

Je cherchais des informations cruciales sur ce sujet.
Merci de fournir un chaînon manquant dans mon entreprise. L'information a été important que je m'apprête à lancer ma propre portail.

Écrit par : quebec incorporation | mardi, 07 décembre 2010

Le blog est si instructif et intéressant.
C'est bon pour tous les lecteurs, moi y compris.

Écrit par : Grossesse Semaine Par Semaine | mardi, 07 décembre 2010

Tout est une explication très ouverte et très claire des enjeux. Il contient vraiment de l'information. Merci pour le partage. Votre site est très utile.

Écrit par : mageplastikk | lundi, 21 mars 2011

Enter your zip code here

I completely agree with you. I really like this article. It contains a lot of useful information. I can set up my new idea from this post. It gives in depth information. Thanks for this valuable information for all. And of course nice review about the Veterans fight and their present prospect.

Écrit par : hårtransplantation | dimanche, 10 avril 2011

Enter your zip code here

I completely agree with you. I really like this article. It contains a lot of useful information. I can set up my new idea from this post. It gives in depth information. Thanks for this valuable information for all. And of course nice review about the Veterans fight and their present prospect.

Écrit par : hårtransplantation | dimanche, 10 avril 2011

Is there any way to subscribe to this post? I’d like to be updated on the comments here as they come in. I’ve always been somewhat of a debater and I’d like to hear other’s opinions on this issue.

Écrit par : artificial grass | dimanche, 24 juillet 2011

Mais Bastille, c'est vaste et à double tranchant. Vous ne m'en voudrez pas si je ne perds pas mon temps avec les brasseries superficielles qui bordent la place en face de la fnac, puis celle à droite au début de la rue de la Roquette

Écrit par : how to be happy | jeudi, 16 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu