Avertir le modérateur

jeudi, 08 février 2007

LE SAVIEZ-VOUS?

medium_thermomètre.jpg
 Saison 1, Episode 8. Quel vin à quelle température?

En règle générale, plus un vin est riche et tannique, plus sa température de service sera élevée. Au contraire, plus un vin est léger et fruité, plus sa température de service sera fraîche.
A noter: lorsqu'il est dans le verre, le vin se réchauffe rapidement car la température de votre habitation est généralement supérieure à la température de dégustation idéale. En été, il peut donc être judicieux de servir le vin à 1 ou 2 °C de moins que cette température idéale: il atteindra celle-ci après seulement quelques instants. La main est à la température du corps humain et donc réchauffe elle aussi le vin. C'est pourquoi il est préférable de tenir le verre par son pied.

Quel vin?                                                              Quelle température?

Bordeaux                                                               de 17° à 18°C

Bourgognes rouges                                                 de 15° à 16°

Vins rouges légers et vins d'Alsace                           de 10° à 14°C

Champagne et vin blancs "gras"                               de 10° à 12° C

Vins rosés et vins blancs secs et légers                     de 8° à 10°C 

Vins blancs moelleux et liquoreux                             de 7 à 9°C       

medium_pubBIV1.gif
Saison 1, épisode 7. Qu'est-ce que la "robe" d'un vin?
(Ci-dessus, la publicité pour les vins de Bourgogne
jugée illicite le 06 janvier 2004 par le TGI de Paris.
Elle représentait une silhouette féminine vêtue d’une robe rouge
 « coulant »  dans un verre telle du vin.)

En dégustation, la robe qualifie l'aspect visuel d'un vin, lorsque l'on se refuse à la simplification rouge-blanc-rosé. Les nuances de la robe donnent des indications précises sur les cépages utilisés, l'âge du vin et son évolution. Un grand vin se caractérise par une parfaite brillance. Le dépôt n'est pas un défaut. Pour les vins blancs, les nuances vont du très clair pour des vins venant de régions fraîches à l'or cuivre pour les grands liquoreux et les vins vieillis dans le chêne. Les vins blancs jeunes ont souvent des reflets verts. Les nuances ambrées indiquent un vin très vieux, voire oxydé. Pour les vins rouges, les nuances sont multiples et indiquent autant la variété des cépages que l'âge du vin. Le rouge s'éclaircit en vieillissant. Les rouges profonds proviennent généralement de régions chaudes. Observez également le disque, ainsi que la viscosité.

Le disque est la lisière du vin en contact avec le verre. Sa teinte et son épaisseur donnent de précieuses indications sur le liquide. Un disque brun et pâle sur un rouge indique un vin âgé. Un disque très net est signe de qualité.

La semaine prochaine: quelle est la différence entre un Pouilly Fumé et un Pouilly Fuissé? Les accords mets/vin à bannir.

Commentaires

Une petite precision sur les temperatures, vous ne parlez pas de la temperature de conservation des vins qui est differente de la temperature de service.

Sinon j'ai trouvé un logiciel francais gratos en technologie .Net, pour ceux qui connaissent, magnifique: http://www.open-cellar.com

Il permet entre autre de creer ses fiches de vins et de les mettre a disposition sur internet !!!

Le connaissez vous ??

Sinon coup de coeur du salon porte de charenton:
http://www.combedelabelle.com/hugo.html
http://www.vins-etonnants.com/ma_123__Combe-de-la-Belle.htm

Écrit par : Cedric | vendredi, 09 février 2007

Salut (fidèle) Cédric,
J'ai fait un petit topo sur les températures de service mais je peux en faire un sur la garde, c'est un idée.
Côté logiciel, j'ai Open-Cellar sur mon bureau (mais rien dedans) ainsi que Navi-Cave, plus basique mais pas mal. En fait, j'aime autant le cahier ou le carnet! Et puis, à quelques flacons près, je sais exactement ce que j'ai dans ma cave, qui peut atteindre les 150 bouteilles.
Côté coups de coeur, effectivement, vous dépoussiérez certains cépages (50% Aubun, 50% Counoise au sein du terroir des Costières de Nîmes), voilà qui doit être très intéressant.
Cordialement,
Fabrice.

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | vendredi, 09 février 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu