Avertir le modérateur

mercredi, 05 mars 2008

Vin: un goût féminin?

medium_vigneronnenoire.jpg
 
Ntsiki Biyela est la première femme noire oenologue d'Afrique du Sud

Des viticultrices? Des femmes cavistes? Des femmes oenologues? Rien de nouveau dans tout cela. Même s'il reste à inventer les termes féminins. On trouve effectivement aujourd'hui pléthore de femmes à la tête de nombreux domaines de France et de Navarre. Sur ce blog, vous trouverez des références à Cathy Cros (Montpeyroux, Languedoc), Nathalie Drussé (Saint-Nicolas de Bourgeuil, Loire) ou encore à Nathalie Omasson (Bourgeuil, Loire), sans compter l'influence des épouses des différents vignerons mentionnés sur vinsurvin! Il est toujours très intéressant de se rendre dans le domaine d'une de ces aficionadas et de les écouter nous conter leur philosophie et la vision qu'elle se font du vin et de leur vin. Même si les termes techniques restent les termes techniques, les mots employés pour qualifier l'esprit insufflé à leurs productions ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux empruntés par les hommes. On ne saurait évoquer une dialectique féminine à proprement parler. Mais lorsqu'arrive le moment de poser des mots et des images sur ce gamay que l'on déguste ou ce cabernet fraîchement ouvert, l'imaginaire féminin emprunte d'abord à la pudeur, à la réserve, pour laisser place à un univers presque maternel. La vigne qui donne le vin n'est-elle pas un mot féminin? 

Femmes des villes et femmes des champs. Nombreuses aujourd'hui sont donc ces femmes devenues de redoutables amateurs de vin. Avant de réfléchir sur les oenofilles, il est intéressant de constater que la présence de femmes derrière les comptoirs des cavistes tels que Nicolas ou Lavinia se fait de plus en plus récurente. La dernière m'ayant conseillé tient une très jolie épicerie italienne rue Legendre dans le 17ème, non loin d'ailleurs de l'épicerie espagnole SOL & VINO. Cette jeune dame m'a parlé des vins italiens avec la sensibilité  de ceux qui aiment leur pays. Je quittai ces lieus munis de deux jolis flacons du sud: Abbruzes et Pouilles. Le spécialiste (à mon goût) des vins espagnols au Lavinia du Boulevard de la Madeleine est une spécialiste: une petite bonne femme à l'accent du sud-ouest qui sait de quoi elle parle. Combien de bodegas ne m'a-t-elle fait découvrir dont les arômes et les tanins sont désormais ancrés dans ma fiche génético-vinicole. Les femmes ont-elles une approche du vin différente de celles des hommes? Pas certain. On lit çà et là qu'il semble que la gent féminine soit séduite par des vins subtils, porteurs d’une palette aromatique complexe, de tannins fondus et d’une structure souple, et que ces messieurs préfèrent le registre plus percutant de la puissance et l’expression d’une matière plus dense. Certes, certains vins corpulents, charpentés, vineux trouveront plus d'échos chez les hommes comme les blancs liquoreux ou ronds séduiront plus les femmes, mais comme dans de nombreux domaines, les stéréotypes vont bon train sur la question. En tous cas, ce superbe Val de los Frailes de la Castilla y Leon eut le même effet sur les hommes que sur les femmes le week-end dernier!

En Afrique du Sud, les métiers du vin ont longtemps été réservés aux blancs et majoritairement aux hommes. Aujourd'hui, même si les femmes sont encore peu représentées dans le monde du vin, les choses évoluent, notamment grâce à aux programmes de discrimination positive. Aussi, le fait qu'une femme noire soit parvenue à s'imposer dans ce milieu très fermé ne passe pas inaperçu. Agé de trente ans, Ntsiki Biyela (photos) est la première femme noire oenologue d'Afrique du Sud. La seule femme noire oenologue au monde! Issue d'une famille pauvre, la juen femme n'en est pas moins bonne élève, ce qui lui permet d'obtenir une bourse d'études de la compagnie aérienne South Africa Airways. Ce financement lui permet alors de suivre des études universitaires en oenologie à Stellenbosch, en plein coeur des vignobles de Cap Town.Par la suite, elle devient maître de chai du vignoble Stellekaya. Désormais, elle milite pour une plus grande démocratisation du vin au pays de Nelson Madella.

 

ebc4c9b89e9b16becdeef9cc7047ee9d.jpg

 

 

Première parution le 06.02.2007.

Photo 1 : AFP. Trouvable également sur http://www.daylife.com/topic/Stellenbosch/photos/all/1

Photo 2 : www.stellekeya.com 

Commentaires

On vous attend au domaine à Chateauneuf du Pape. Là encore, c'est une femme qui vignifie !

Écrit par : Beatrice | mercredi, 07 février 2007

Et bien, merci, d'autant plus que je n'avais pas encore d'adresses sur Chateauneuf du Pape, vin du Vaucluse ô combien magnifique qui n'a pas encore ses lettres de noblesse sur vinsurvin... ce qui ne saurait tarder, donc!

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | mercredi, 07 février 2007

Bonjour
pour votre information "Oenofilles" est un nom déposé à l'Inpi + web
le saviez vous ?
cordialement
Michèle Arbinet

Écrit par : arbinet | vendredi, 23 mars 2007

Bonjour Michèle,

Vous faites référence à un article qui date! J'ignorais complètement que ce terme avait été déposé!
"Oenofilles" est un terme qui m'est passé par la tête au moment où j'écrivais cet article, c'est un simple jeu de mot que je n'hésiterais pas à réemployer si l'occasion devait se représenter. En êtes-vous?
Cordialement,
Fabrice.

Écrit par : vinsurvin (lé rédaction) | vendredi, 23 mars 2007

une petit bonjour des oenofilles
on est tj là et fières de l'être
oenofillement vôtre
Michèle Arbinet

nota ceci sympa sans agressivité s'il fallait le préciser.

Écrit par : arbinet | vendredi, 12 novembre 2010

Michèle,

Retrouvez sur http://vinsurvin-blog.com !!!

Oenofillement vôtre !

Fabrice

Écrit par : Fabrice (VinSurVin) | samedi, 13 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu