Avertir le modérateur

lundi, 03 mars 2008

Quel vin le premier soir?

medium_mannfrausektgif.gif  
Moi and Jennifer, Monte Carlo, 1974.

The bottle inoubliable. Mon expérience, non négligeable, en matière de plantes (que sont les vignes), ajoutée à mes 36 années de bouteille, me permettent aujourd'hui d'avoir un regard considérablement alambiqué sur le flacon: sa forme, sa robe, son parfum n'ont plus de secret pour votre serviteur. Alors, si le premier dîner avec l'être cher se doit d'être impeccable, il ne saurait être parfait sans la bouteille (the bottle) qui fera de votre première soirée en tête à tête un moment inoubliable.

"Oh, John, dear, this wine is marvelous."

"I know, darling, I chose it specially for me." 

Séduites par des vins aromatiques. Vinsurvin nous indiquait récemment que les vins prisés par les femmes seraient subtils, porteurs d’une palette aromatique complexe, de tannins fondus et d’une structure souple. Une certaine Isabelle Forêt (oenologue) considère que comme les femmes ont un nez plus développé que les hommes, elles sont plus séduites par des vins très aromatiques, flatteurs; des vins de plaisir immédiat, qui ont des tannins veloutés et soyeux en bouche et une belle persistance fruitée. Intéressant. Problème de ces vins flatteurs:  en bouche, ils nous font vite déchanter. En outre, le vin doit-il se limiter à une "palette aromatique"? Le vin ne doit-il faire appel qu'aux sens? N'est-il pas aussi une invitation au rêve et au voyage? L'espagne, l'Italie, l'Argentine, la Californie! Ainsi la combinaison arômes fruités / pays du sud ne peuvent-ils pas conduire au plaisir? La question est posée.

"Oh, John, this red wine gives me the impression of being in Venice or Barcelona!"

"Yes, bien que we are only in la Garenne-Colombes, my love."

Battre la chamade. Après ces quelques réflexions, il semble qu'un très bon vin du Languedoc puisse correspondre à l'être tant prisée. Mais si le Languedoc est une terre exceptionnelle de beauté, de parfums et d'émotions, ils ne répondent pas intrinsèquement au critère "tannins veloutés ou fondus". Ils peuvent s'avérer un peu trop francs pour une première soirée. Le deuxième soir, par contre... De fait, en l'état actuel des choses, j'opterais sans hésiter une seconde pour un vin espagnol. Veloutés, élégants, soyeux, mais non dénués de personnalité et de virilité, ils sauront s'adresser subtilement à l'inconscient de celle qui battre la chamade votre coeur fait. Je pense de fait à un vin qui se voit abondamment vanter sur vinsurvin: VAL DE LOS FRAILES de la région Castilla y Leon. Cependant un SANGRE DEL TORO, de Cataluna (Bodega Torres) convaincra votre héroïne.

"Oh, John, take me in your arms!"

"I would love to, but you know I lost my right arm at the war in Bosnia."

Voilà, si après dégustation de telles merveilles les choses devaient tourner au vinaigre, la rédaction ne saurait être responsable des dommages inhérents aux échecs de ses lecteurs.

Le semaine prochaine: quel vin pour rompre?

Rediffusion. Première parution le 14.02.2007.

Commentaires

Bonjour,

Perso, je mettrais pour une soirée de velours, un vin de Sicile et notamment le Malvasia produit dans les îles Eoliennes. Le Malvasia est l'un des plus vieux vins de Sicile. C'est un vin est liquoreux qui présente un joli 16° et que les producteurs obtiennent en vendangeant les raisins à pleine maturité puis en les étendant sur des nattes au soleil pour qu'ils se déshydratent. Le résultat est étonnant, un vin capiteux et très aromatique idéal sur un foie gras et en fin de repas pour un dessert aux fruits rouges, exotiques ou un dessert au chocolat noir.

Écrit par : Philippe | jeudi, 15 février 2007

16°?!!! T'as envie d'aller te coucher après le foie gras ou quoi?!!! On parle première soirée, Philippe, là, soirée où il faut assurer!!!
De plus, tu parles "soirée de velour". Et pour un soirée cuir, tu mettrais quoi?

Écrit par : vinsurvin (la rédaction) | jeudi, 15 février 2007

ESSAYEZ AUSSI L'EXCELLENT COTEAU DU LAYON OU LE BONNEZEAUX DE CHEZ J.C. LEBLANC ET FILS VITICULTEURS A FAYE D'ANJOU. VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES !

Écrit par : YVAN | mardi, 04 mars 2008

Pour le vin des coteaux du LAYON rouge ou blanc c'est dégueulasse,
tu gerbes aprés & tu gardes le plus mauvais souvenir de ta courte vie
(le rouge peu titrer jusqu'à 15° certaines années)par contre le blanc ou le rouge
il peut se garder trés longtemps si année avec soleil.
mais dieu que c'est pas bon,d'ailleurs notre DEPARDIEU national a son chateau tout
prés mais c'est imbuvable ce qu'il produit!!!!!de la bibine mais il la vend quand
même avec sa tronche dessus tout se vend.

Écrit par : frick | mercredi, 05 mars 2008

J'apprécie beaucoup les conseils distillés sur votre blog, merci pour ces précieux et subtiles conseils œnologiques !

Écrit par : Christelle | mercredi, 26 mars 2008

How superb your weblog is! It truly is my greatest luck to browse through your posts. I'd be glad for being your standard website customers.

Écrit par : Cheap Vibram Five Fingers | jeudi, 02 juin 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu