Avertir le modérateur

jeudi, 18 janvier 2007

"News" de ma "winery".

medium_trophee_2.jpg
"Je tiens à remercier mon père, ma mère et mon caviste."

 

Bon, alors je les entends déjà les protestataires se demandant ce qui se passe sur vinsurvin  en ce moment, enfin, ce qui ne se passe pas puisque depuis quelques jours: plus rien. Alors, j'aimerais faire taire les rumeurs.

     "Il paraît qu'il arrêterait, ça le soule."

     "Il serait devenu buveur passif."

     "Il s'est barré avec la blonde de CityZen."

     "Il a signé un contrat chez Wine Spectator et goûte du vin dans son bureau."

     "Il vit à Bordeaux."

Que nenni, malfrat de contrées inconnues! Descends de ta monture que je fasse couler le vin de ta besace. 

Pas que l'actualité oenophilo-vinico-viticole soit d'huile telle ma Manche natale un matin d'avril. Bien au contraire, mais pas comme vous le croyez.

Cette semaine fut riche en événements.

Tout a basculé lundi matin. Très tôt. Au son de la voix de Jean-Pierre Laborde dans A La Une de la Presse ou de celle d'Olivier De Lagarde dans Question d'Info (quoique Joël Collado soit sur le point de détrôner le mythique Albert Simon). Devant mon bol de café (équatorien et équitable, ce qui me permet d'avoir une pensée, moi, le nanti méchant capitaliste occidental parisien, pour ce paysan (et sa famille) qui me regarde tous les matins sur le paquet avec ce grand sourire et avec qui par la force des choses et au fil du temps j'ai dû sympathiser).

Qu'entends-je alors à la radio? Que le Salon des Vins de Loire se déroulant les 5, 6 et 7 février prochains remettra les Wine Blog Trophies. Les Wine Blog Trophies, COME ON! me dis-je alors. Qu'est-ce que c'est encore que cette connerie? Je m'interroge dans mon style bien franco-français. Ils ne peuvent pas appeler ça "Les Trophées des Blogs dédiés au Vin"? Après Loft Story, Camel Trophy et Super Nanny: les Wine Blog Trophies! Enfin, bon, c'est vrai quoi? Pourquoi faut-il, dans un pays où à peine 1 français sur 100 est capable de donner son nom et son adresse dans un anglais plus qu'approximatif au premier Gallois venu, que l'on abuse de la langue de Shakespeare à tous les coins de rue? Peut-être les organisateurs des WBT (ce qui fait, d'ailleurs, penser à la WBA, la ligue de boxe américaine) ont-ils voulu donner une dimension américaine (californienne?!) à cet événement? Va savoir. Sont-ce les élections qui leur montent à la tête et le show libéralo-capitalo-atlantisto-Jaurèso sarkozien qui iradie même le monde du vin? Enfin, bon, génial, il n'est pas 7h00 du matin et je suis déjà énervé. J'ai qui en première heure? Terminale G? OK, interro. Ils vont morfler. Fallait pas'm'chercher de si bon matin.

Le site des WBT nous informe qu'aujourd'hui, les blogs sont un véritable phénomène de société. Un nouvel espace d'expression où journalistes spécialisés, oenologues et amateurs éclairés échangent des informations complémentaires aux magazines et sites consacrés aux vins. Le SALON DES VINS DE LOIRE se devait de comprendre et d'analyser ce phénomène touchant plus de 3,2 millions de personnes et dont la présence dans l'univers du vin est de plus en plus perceptible.

En fin d'après-midi, de retour du lycée (et après avoir essuyé une émeute dans la classe de terminale en question, évité une chaise et esquivé quelques crachats), je me connecte sur le site des WBT et leur envoie un mail pour informer ces wine blog trophy makers que je connais un blog, pas mal, enfin bon, pas génial non plus, un parisien, un de plus, qui aime le vin et le fait savoir. Le blog s'appelle vinsurvin et, bon, il pourrait s'avérer intéressant d'y jeter un oeil, enfin, si vous avez le temps.

Quelques minutes plus tard, le son de la voix de Jennifer (ma boîte vocale) retentit (dans tout le quartier): "You've got an e-mail, honey!" Ok, Jen, let's check it out! Le mail vient de OPHA, une boîte de com parisienne qui dit, mot pour mot, 

Bonjour,

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes dans la liste de blogs présélectionnés qu’analyse le jury en ce moment.

Verdict le 5 février !

Bonne chance,

David Leprince.

Vous l’avez donc compris, vinsurvin, pourrait se voir remettre le Wine Blog Trophy ! N’est-ce pas génial ? Et puis, ce nom, "Wine Blog Trophy". Superbe. Enfin des gens à l’esprit international! Un nom sortant des sentiers battus, anti-conformiste, anti-politically correct. Un nom qui voit loin. Atlantiste. Libéral. Sarkoziste. Génial, quoi!  Des anglophiles, enfin! Où dois-je signer ?

22:00 Publié dans VIN & ACTU | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Promis, juré, craché, si on me demande, je vote pour toi... et ce avec plus d'entrain que pour les présidentielles. I keep my fingers crossed, Honey...

Écrit par : Xine | vendredi, 19 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu