Avertir le modérateur

vendredi, 05 janvier 2007

Champagne ou Crémant?

 

medium_bouchon.jpg

D'accord, la période des fêtes est passée et vous n'avez plus envie d'entendre parler de foie gras, de fruits de mer et de champagne. Mais sur vinsurvin "quand y’en a plus, y’en a encore !" Symbole de fête par excellence, le champagne a un cousin. Il s’appelle "crémant". On le fabrique dans trois régions : l’Alsace, la Bourgogne et la Loire. N’étant pas fabriqué en région Champagne, c’est pour cette raison qu’il ne peut s’appeler "champagne". Ceci dit, il est fabriqué selon la méthode champenoise. A la manière de si vous préférez.  D’ailleurs, il se vend également de la "méthode champenoise" dans ces trois régions, souvent très bonne, mais qualitativement moins élaborée, et moins chère. L'avantage du crémant est qu'il est bien plus abordable qu'un (bon) champagne (comptez 8,00€) et qu'à moins d'être en présence d'un oenologue, vous ferez autant d'heureux avec une "méthode" qu'avec un champagne. Et qui aura senti la différence? 

Le Crémant d’Alsace est principalement issu du cépage pinot blanc.

Le Crémant de Bourgogne Blanc est issu d’un assemblage des différents cépages autorisés, dont aucun ne prédomine vraiment, mais qui doit compter un minimum de 30% de Pinot Noir et/ou de Chardonnay.

Le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs est élaboré à partir de cépages blancs uniquement, principalement le Chardonnay.

Le Crémant de Bourgogne Blanc de Noirs est élaboré à partir du cépage Pinot Noir est plus structuré et vineux (plus riche en alcool).

Le Crémant de Loire est issu de chenin, chardonnay, cabernet franc, cabernet sauvignon, pineau d'Aunis… avec contraintes d’assemblages favorisant les cépages traditionnels.

La méthode traditionnelle de la fabrication du crément lui apporte sa délicate effervescence. Après la fermentation en tonneau, c´est dans la bouteille même que s´effectue la prise de mousse, grâce à une deuxième fermentation. Après une période de vieillissement sur lattes, les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt se dépose dans le col en attendant l´heure du dégorgement. L’opération dite de "dégorgement" permet d’éliminer le dépôt de levures, rassemblé à l’extrémité du goulot de la bouteille. Le dépôt est alors évacué par refroidissement avant de poser le bouchon et le muselet.

Service. Il doit être servi dans des flûtes entre 5 et 7° C. Le Crémant constitue un apéritif raffiné idéal pour les apéritifs, les cocktails, les réceptions ou même tout au long d'un repas.

Les adresses: Vous en trouverez chez tous vos bons cavistes. J'ai, personnellement, un faible pour le crémant de Bourgogne, car très fleuri et très parfumé. Mais, lorsque je suis du côté d'Amboise, comment ne pas passer dire un petit bonjour à Madame Percereau à Limeray et repartir avec quelques-uns de ses excellents crémants. Et si l'Alsace m'est encore inconnue, le crémant de la famille Marzolf ne doit pas être piqué des hannetons.

Remerciements: Merci au site Internet de la Famille Marzolf, vignerons, viticulteurs indépendants, propriétaires et récoltants à GUEBERSCHWIHR, qui se targue très joliment d’être "une petite exploitation familiale et viticole" et d'avoir un site qui "met en valeur notre travail et notre amour pour la terre." 

Merci également à www.cremant-bourgogne.com et www.vinsvaldeloire.fr

Merci à www.01men.com pour les photos (Corbis et Liger Belair).

Compléter ses lectures: http://www.01men.com/editorial/336086/vin/le-fabuleux-des...

medium_Cremant_de_loire.jpg
Où trouver du Crémant de Loire?
medium_fleur_de_bulles_de_clmapgne.2.jpg
Photo microscopique d'une fleur de bulle de champagne. Lorsqu'une bulle éclate, elle déforme ses voisines.

Commentaires

Champagne ...

Il n'est Champagne que de la Champagne.

Écrit par : Nowack | dimanche, 11 novembre 2007

Bonjour, pourriez vous me communiquer les coordonnées du lieu de visite des caves Bailly Lapierre . Merci d'avance

Écrit par : tabourdon | mardi, 08 juillet 2008

Aucune idée Tabourdon. Désolé.
Cdlmt,

Écrit par : VINSURVIN | dimanche, 13 juillet 2008

Merci beaucoup pour cet article très intéressant et pour la magie que nous procurent tous les œnophiles !

Sans eux et leurs papilles gourmandes, leurs pétillements intellectuels, leurs bondissements affectueux du cœur, sans eux qui défendent la civilisation en bouteille, nous serions incultes du plaisir de la vie. Nous devrions alors réinventer l'art de la convivialité, celui du moment partagé avec bonheur, entre nous, contemporains ! Dans 100 ans, aucuns et aucunes d'entre nous ne seront là pour confirmer la justesse de nos émotions. C'est dire que le sens mesuré du plaisir est un art éphémère, et pourtant c'est lui qui en partie nous fait vivre plus longtemps.

Cette dernière touche de commentaire, un peu "tristounette", est paradoxalement une manière de défendre ce moment d'euphorie que déclenche le breuvage. Breuvage qui dans un furtif éclair de pensée, procure cette tranquillité d'esprit, de satisfaction profonde que notre cerveau peine à trouver lorsqu'il envisage le bonheur. Ces liens tenus entre le corps, l'esprit, et le coeur, ce sont les enfants de la vigne qui savent le mieux en tisser le croisement.

Merci à tous et à toutes qui savent que le productivisme de nos sociétés modernes doit être relaxé par les moments de plaisir gustatifs.

amicalement

Écrit par : daniel latrobe | vendredi, 30 avril 2010

Je vais mettre le crémant dans mon grand sondage des préférences.
Le champagne se place bien.
Le vin mousseux se place également bien...mais on préfère quand même cliquer sur champagne que vin mousseux...
Bonne continuation.
Juan

http://sondage.winspiral.net/alimentation.php

Écrit par : Juan | lundi, 24 janvier 2011

Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas exactement la différence. Je préfère le champagne toutefois, il me "semble" voir la nette différence!

Écrit par : Cat | dimanche, 10 juillet 2011

Caves Bailly-Lapierre
Quai de l'Yonne
89530 Saint bris le vineux

Écrit par : Lapierre | vendredi, 25 novembre 2011

Je viens de lire votre article, je prépare un mémoire sur le Champagne et le crémant d'Alsace. Aujourd'hui on ne peut pu dire "méthode champenoise", mais"méthode traditionnelle' pour votre information.
Si vous avez des infos avec sources, je suis preneuse.
Cordialement.

Écrit par : Dubuc | dimanche, 22 janvier 2012

Il existe 7 crémants différents en France.
Pour plus d'info, visitez le site http://www.cremants.com/ de la fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant

Écrit par : Terrine | mercredi, 12 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu