Avertir le modérateur

vendredi, 27 octobre 2006

L'adresse de la semaine

medium_portraits_publicsprives.jpgAprès avoir passé un bon moment au Grand Palais, où se déroule actuellemment la bonne exposition PORTRAITS PUBLICS, PORTRAITS PRIVES (qui rassemble des oeuvres de David, Ingres ou encore Gainsborough), après avoir admiré les oeuvres du peintre britannique William Hogarth (1697-1764) au Louvre, on aura le choix pour la suite des opérations: rester plongé dans une ambiance extraordinaire, comme nous les offrent les lieus précédemment cités, ou  changer radicalement d'esprit.

En premier lieu, on se dirigera alors vers des ambiances Art Nouveau, Belle Epoque, en référence au Grand Palais, tels que la Fermette Marbeuf dans le 8ème ou Chez Chartier dans le 9ème. Je vous recommande alors de cliquer ici.

L'adresse de la semaine. Si l'on souhaite plutôt revenir sur terre ou en plein 21ème siècle moderne, alors on cliquera ici. Quoique, 21ème siècle, pas sûr: je vous emmène dans un endroit qui n'était rien d'autre qu'un bordel, et dans les années 20 en plus, soit en pleine "Belle Epoque"! Accompagné de Sancho Pança que j'étais hier soir, L'Autre Café, du côté de la rue JP Thimbaud, nous a tout de suite attiré par 1. sa carte 2. l'ambiance qui semblait s'y dégager 3. les verres (ben, ouais, en face ils en sont encore aux verres "tulipes": oh, les nuls!).

Dans l'assiette, un très bon magret de canard (sauce classique à base de miel... servi avec une purée de carotte et une pomme au four). Dans le verre: un Gaillac qui ne le fut pas moins (un vin sur des notes de petits fruits rouges tels que la fraise des bois, la gariguette; très rond, velouté, gras, clownesque par l'impression acidulée qu'il laisse en bouche, avec une  finale relevée par de douces épices - vraiment sympa). Dans les ramequins: pour votre humble serviteur, un casse-croûte de pain d'épice et compote pomme/poire avec une boule de glace vanillée. Génial. Pour mon acolyte, un crumble. Pas mal non plus, à (ne pas) l'entendre. Dans les oreilles: un choix particluièrement agréable avec Carla Bruni, Césaria Evora... Une addition convenable également à 33€/personne. Dans l'oeil, une déco sobre, mais on aura eu le temps de relever une jolie collection de lampes de bureaux en vitrine, un sol tapissé de carreaux début 20ème et puis, comme pour parachever cette journée culturelle, quelques portraits aux murs.

L'Autre Café: 62, Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris - Tel : 01.40.21.03.07

La Fermette Marbeuf: 5 rue Marbeuf 75008 Paris - Tel: 01.53.23.08.00 - 12h à 15h - de 19h à 23h30.

Chez Chartier: 7, Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris - Tel : 08.26.10.07.93

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu