Avertir le modérateur

mardi, 21 novembre 2006

Salon des Vignerons Indépendants Porte de Versailles du jeudi 23 au lundi 27 novembre 2OO6 (piqûre de rappel)

medium_logo.4.gif

Comme chaque année, et du jeudi 23  au lundi 27 novembre, c'est la foire d'empoigne au salon des vignerons indépendants porte de Versailles à Paris. Des centaines d'exposants (1OOO, indique l'invitation), des dizaines de régions viticoles représentées et surtout, l'enfer sur terre avec ces milliers de visiteurs qui vous marcheraient dessus pour gratter un morceau de saucisson avec un verre de pinard. C'est bien comme cela que ça se passe? Et pourtant je n'y suis jamais allé. C'est certainement le dernier endroit sur terre où faire une dégustation. A l'image des journalistes du Wine Spectator qui "dégustent" des vins dont les bouteilles sont enveloppées dans des sacs type Mc Do, à la lumière des néons et à température climatisée, les conditions de dégustations dans les salons sont rédibitoires. Cependant, ces foires n'ont pas que des inconvénients. Surtout les vendredi ou lundi après-midis où l'atmosphère devrait être un peu plus civilisée. Cette biennale du vin français permet de rendre visite à ces vignerons que l'on voit d'habitude chez eux, échanger le bout de gras, rester en contact. Après avoir passé commande par téléphone, il n'y aura plus qu'à aller chercher ses cartons. On n'aura donc pas de mauvaises surprises. On complètera également sa cave auprès de vignerons issus de régions lointaines, comme la Corse par exemple. Et puis, allez, on boira bien un p'tit coup de quelquechose. Même sous les néons!

Je n'ai pas de cave, mais j'irais bien y faire un tour pour me faire plaisir. Comme m'y prends-je et qu'achète-je?

Conseil pratique numéro un: éviter samedi et surtout dimanche, donc. Si en plus le temps devait être maussade ce week-end, votre promenade dominicale aura vite fait de se transformer en crise d'agoraphobie aiguë. Conseil numéro deux: allez rendre visite à ces gens là, vous ne devriez pas être déçu!

LA BOURGOGNE................................................................................................

CHABLIS: Domaine de la Meulière. De superbes  "Chablis" à partir de 9,OO€. Des gens très sympathiques.  Allée  G, stand 55. (G-55). Je m'arrête à Fleys (89) depuis 5 ans.

GEVREY-CHAMBERTIN: Domaine Dupont-Tisserandot. Des grands vins de Bourgogne à partir de 25 €, pour les grandes occasions. Je souffre d'avoir décidé d'attendre quelques années avant d'ouvrir les 1ers Crus. (Petite Chapelle entre autre) (A-21) 

LES COTES-DU-RHONES...................................................................................

GIGONDAS et CROZES-HERMITAGE: DOMAINE GRAND ROMANE. (R-30). On peut faire confiance à la famille Amadieu dont la réputation n'est plus à faire. Dès le mois de novembre et jusqu'en mars, ces vins aromatiques, charpentés, ayant du corps et de la grâce feront merveille avec vos viandes rouges et plats en sauces. 

LE LANGUEDOC..................................................................................................

FAUGERES: Chateau Haut-Fabregues. (N-23). A Cabrerolles, on ne fait que du bon vin. Oui, Monsieur. Voir note sur Faugères par ailleurs.

LE BEAUJOLAIS.................................................................................................

MORGON: Domaine de Leyre-Loup. Corcelette 2OO4: Rouge soutenu, au nez très plaisant de cerise et de canelle. Un vin qui ne joue pas sur la puissance mais se montre très réussi pour le millésime, avec sa bouche ronde et aromatique, élégante et bien équilibrée. Guide Hachette 2007. (L-19)

LE VAL DE LOIRE................................................................................................

Nous entrons dans l'automne et vous prendrez beaucoup de plaisir à boire certains vins avec des omelettes aux champigons, des tourtes ou des quiches aux saveurs automnales. Malheureusement, "mes" producteurs ne seront pas là, je pense notamment à Laurent Gilloire et Sandrine Soudrais de Cravant-les-Coteaux, et aux Drussé de Saint-Nicolas de Bourgueil. A vous donc de dégotter un(e) vigneron(ne) sympa, de Chinon ou Saint-Nicolas de Bourgeuil, qui vous plaise et dont le vin vous parle! Il y en aura forcément un(e)!

CORSE...............................................................................................................

PATRIMONIO: Domaine Leccia. Superbe. Tout simplement! Lire note par ailleurs. (B-59)

Commentaires

Et si vous n'avez d'autres choix que d'y aller le week-end, allez-y sur le temps de midi... Il y a moins de monde (nettement) et flotte un esprit plus convivial... C'est rigolo de voir les vignerons se régaler d'un verre de vin d'une autre région.

Écrit par : Christophe | mercredi, 25 octobre 2006

Merci pour la petite liste des vignerons a voir.
J'en rajouterais un qui est vraiment pas mal: le chateau d'or et de geules en costieres de nimes stand S32
Un costieres qui vieilli bien ce n'est pas tres courant
http://www.chateau-or-et-gueules.com/

Écrit par : Cedric | jeudi, 26 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu