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dimanche, 15 octobre 2006

Le bordo-nouvo est arrivé.

medium_Mondovino_Aphorismes_Montille_article_Romanduvin_novembre2005.jpgTout le combat entre les grandes marques de vin qui font parler les chiffres (Mondavi, Ornellaia, Rotschild...) et les vignerons qui font parler le terroir pourrait se résumer dans cet épisode qui marqua une grande victoire de la viticulture française sur l'impérialisme américain. A l'image de celle d'Aniane sur Mondavi. Lorsqu'Hubert de Montille (photo), célèbre avocat et vigneron en Bourgogne, a demandé 1 franc symbolique de dommages et intérêts dans son procès qui l'opposait à Robert Parker (le "critique" américain) pour l'avoir accusé de biaiser les dégustations, Parker s'est pris "le plus gros coup de pied aux fesses de sa vie", selon les termes du libre-penseur bourguignon. "C'est le prix de l'honneur, Monsieur" rétorqua-t-il à Parker qui faillit s'étrangler. Ce dernier s'attendait en effet à ce que le français demande des millions de dollars.

Avant de combattre les ravages du marketing viticole américain sur la viticulture française, je m'efforce de lutter, sur ce blog, contre l'impérialisme socio-cuturel bordelais afin que l'on prenne enfin conscience en France qu'il existe d'autres vignobles que le bordelais. Remédier à l'ignorance made in France en quelque sorte. Je le martèle régulièrement: le monopole bordelais a empêché une homogénéisation de la culture vinicole française. Les français ont été comme victimes du succès du bordeaux, symbolisant, auprès des ignorants, la viticulture française presque à lui seul. Même les anglais se moquent et il n'est pas rare d'entendre des amateurs d'outre-Manche vous dire que les français n'y connaissent rien en vin! C'est un comble! Mais c'est vrai. Il faut donc impérativement remédier à cette tarre. Problème: maintenant que Robert Parker et Michel rolland (célèbre consultant en vin) se battent pour l'uniformisation (et la mondialisation) du goût du vin, s'attaquant de fait à l'essence même de la culture française, les consommateurs se ruent sur des vins jeunes et faciles à boire. Cette expression ne voulant absolument rien dire en dehors du fait que par peur de passer pour un inculte dénué de bonnes manières, on opte pour le  jus de raisin alcoolisé: le bordo-nouvo. "Moi ce que j'aime dans le vin, c'est le goût de Coca-Cola", dit de Montille en plaisantant. Les nouvelles générations ayant été élevées aux sodas et aux sucres, certains seraient même prêts à adapter le vin aux palets des adulescents.   

Avant que la majorité des vins français et mondiaux ne fassent partie de la "secte des vins à plus de 5O$" (comme l'appelle Garen Staglin - directeur marketing d'un gros domaine en Californie) et que les vins français ne passent en commerce équitable, il est temps que les français prennent conscience du joyaux qu'ils possèdent. Cela paraît simple, mais une prise de conscience de la qualité des vins français par les français serait l'amorce d'un renouveau.  Personnellement, j'ai l'intime conviction que la production du vin vanillé et boisé n'est qu'une tendance qui non seulement disparaîtra mais se retournera gravement contre l'industrie vinicole américaine, pour bénéficier aux vignerons français qui n'auront pas cédé à la tentation Parkerienne. Même si Parker a fait du bien, d'après ce que l'on entend ça et là, aux grands crus bordelais, cela ne reste que les grands crus bordelais, bus par une infime minorité, et notamment des américains fortunés. Je pense que notre attachement à nos valeurs, notre rythme et notre mode de vie feront notre force face à l'Amérique. Pour une fois, notre conservatisme nous sauvera de l'américanisme. Certains bordelais, italiens ou Chiliens ont vendu leur âme. Attachons-nous à entretenir ce qui nous différencie: notre exception culturelle. Un nouveau concept est apparu dans le but pur et simple de faire de l'argent. Un délire capitaliste de plus. Mais à bien y regarder, la crise n'est peut-être du côté que l'on croit. 

 

 

15:15 Publié dans VIN & ACTU | Lien permanent | Commentaires (0)

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