Avertir le modérateur

mercredi, 02 mai 2007

Achat de vin étranger online

medium_Shiraz_Australie.jpg

Si vous venez sur VINSURVIN de temps en temps, vous savez sans doute que j'abhorre le régionaliste oenologique. Surtout celui qui ne jure que par les vins de Bordeaux. Celui là, c'est le pire. Il en va de même pour le nationaliste oenologique: défendre l'idée selon laquelle les français sont les seuls à savoir faire du vin démontre une méconnaissance totale du vin. Et une sacré étroitesse d'esprit. D'abord parce que certains producteurs français créent des vins absolument immondes. Ensuite parce qu'en Europe (en Italie et Espagne notamment) et en Outre-Europa (Californie, Chili, Argentine, Afrique du Sud, entre autres) l'on fait du vin à faire rougir plus d'un vigneron gaulois. Et puis ce genre de préjugés révèle souvent une autre forme de nationalisme... Aimer les vins français ne nécessite pas qu'on aie à les défendre. Car lorsqu'on aime le vin, un jour où l'autre, on ressent le besoin d'aller goûter ailleurs. Même lorsque l'on est loin d'avoir "fait le tour" du vignoble français. Parfois, le vin étranger vient lui même à vous. A travers des rencontres, des choix (comme au restaurant), ou des voyages. Par ailleurs, la découverte de vins Chiliens, Californiens ou Australiens à ceci d'excitant (en dehors du fait qu'elle offre une formidable variété d'arômes et de plaisirs) qu'elle permet certainement d'anticiper ce que sera le vin français de demain. Alors, boire du vin étranger, je veux bien, me direz-vous, mais où puis-je l'acheter? VINSURVIN s'est chargé de vous concoqueter une petite liste de quelques lieus et sites internets où trouver d'excellents flacons.

LES SITES FRANCAIS, ANGLAIS.

LES MAGASINS, A PARIS

  • Lavinia, 3/5 Bd de la Madeleine, Paris 01.
  • Les Caves Pouchet, 47 rue Pouchet, Paris 17.
  • Nombreux sont les cavistes à proposer des vins du Nouveau Monde. Il suffit de demander.

Note publiée le 14.10.2006 sur vinsurvin, et réactualisée ce jour.

Commentaires

Hello,

Je sens comme une contradiction entre tes deux derniers posts. Gallo est certainement le plus gros producteur de vin du monde et par là même quelqu'un qui banalise par sa production le vin standardisé. Tu soutiens ces gens-là ? ;o)

Catena est également un producteur sans équivalent en France (plus de 20 millions de bouteille). Ce qui n'empêche pas de faire de la très bonne qualité. Comme tu le signales, on fait des p... de daubes en France. Une partie du problème viticole sera résolu quand il ne restera que les producteurs qui veulent vraiment faire du bon vin. Comme le dit Bettane, les autres n'ont qu'à faire un autre métier où il sne pourront qu'ête meilleurs...

Écrit par : eric | jeudi, 19 octobre 2006

J'avoue que tu as tout à fait raison Eric. Même moi je me suis fait la réflexion lorsque j'ai rédigé le post au sujet de de Montille après avoir vanté la qualité de certains vins du Nouveau Monde! Entre la volonté de mettre en valeur, saluer et défendre la qualité et l'esprit à la française, et le désir d'ouvrir les horizons de mes lecteurs en les invitant à se pencher sur des vins étrangers, il y effectivement parfois confusion. Tu le dis toi-même, Catena en Argentine est un monstre de producteur mais il produit des vins magnifiques! J'ai ouvert un chardonnay blanc 2004 hier soir: de la poire, relevée par des notes d'agrumes, un vin soyeux et harmonieux qui nous a procuré beaucoup de plaisir. Vraiment. Je ne puis effectivement "craché" sur certains vins de la Sonoma, de la Napa ou de la Central par pure conservatisme ou patriotisme français. Mais je dénonce la standardisation de certains produits (à l'étranger comme en France), fruit de l'esprit mondialiste, dictatorial et marketing des Parker, Wine Spectator et d'autres en France... A nous de continuer à informer nos lecteurs afin qu'ils opèrent les bons choix! Autrement, content (mais pas étonné) que tu sois un fan du carménère de Casa Silva: figure-toi que je suis allé acheter les 2 dernières 2004 chez mon Nicolas préféré! Merci pour tes commentaires toujours aussi constructifs.

Écrit par : Fabrice (de vinsurvin) | vendredi, 20 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu