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vendredi, 13 octobre 2006

Nouvelle pub pour le Bordeaux

Le journal Sud-Ouest appelle cela "demystifier" le Bordeaux. Alors prêtons-nous au jeu de la critique de cette publicité.

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La publicité est en noir et blanc comme pour lui donner un côté vintage, ou classique holywoodien. Elle ne met donc ni la couleur ni la robe du vin de Bordeaux en valeur. Cet aspect passe au second plan. Ce n'est pas de l'alcool qu'on veut vendre ici. On ne s'adresse pas non plus à des connaisseurs. Le noir et blanc, le canapé en cuir, cette jeune femme au visage fermé donnent une première impression de froideur, peut-être pour faire référence à la mentalité bordelaise et donc coller à un simple cliché. La décoration est assez épurée mais chic. La table est certainement faite d'un bois précieux. Le canapé  n'est pas un simple clic-clac. Les verres pourraient être des Riedel, mais les Crystal d'Arc s'inscrivent davantage dans la tradition franco-bordelaise. On est à coup sûr en présence d'un jeune couple issu de la bourgeoisie bordelaise. Le vin de Bordeaux ne s'adresse pas à la classe moyenne et encore moins aux plus modestes. Le jeune homme a l'air somme toute très sympathique et à choisir entre le Bordeaux et la fille, son choix semble déjà fait. Elle? Elle hésite. Ses jambes sont croisées, exprimant symboliquement la fermeture sur elle-même. Pourtant, le vin devrait la décoincer! Sa main gauche posée sur le canapé laisse également entrevoir une certaine retenue. Voire une gêne. La jeune femme affiche un rictus convenu. Elle ne semble pas se plaire pas ici. Elle écoute le jeune homme par politesse mais sa tête penchée traduit un profond ennui. Le vin lui donne probablement déjà des aigreurs. En fait, elle aurait préféré du blanc. Un bon verre de Chablis du Domaine Laroche à Fleys. Ou un Chardonnay de la Napa Valley.

Pourtant, que veut-on  nous vendre? De l'intimité, de la complicité, de l'amour. Un moment de détente. Une rencontre. Une demande en mariage! Mais, ça ne passe pas. C'est peut-être ce poteau blanc (et moche) au second plan, créant comme une barrière entre lui et elle. Ou alors ce slogan absolument rédibitoire: "Il y a ceux qui proposent un verre, il y a ceux qui offrent un château". On aura compris le jeu de mot entre le château faisant référence aux propriétés bordelaises (Château Margaux, Château Cheval-Blanc, Château Pétrus...) et le "château en Espagne", offrande suprême (mais technique ô combien has-been) pour séduire une femme. On aura aussi compris que les ringards (ou les pauvres) offrent un vulgaire Ricard, voire un chardonnay, pendant que d'autres se fendent d'un verre de Bordeaux. Qu'offense soit faite au Ricard et autres apéritifs du genre ne me choque pas, mais que l'on y inclut les autres vins français me dérange quelque peu, même si la publicité ne se veut pas virulente. D'un point de vue purement esthéthique, on déplorera ce panneau placardé sur la photo, comme venant troubler la sérénité se dégageant vainement de la photo. Enfin, on peut regretter que l'on parle des vins de Bordeaux dans leur ensemble, sans distinguer les différentes  "familles" qui les composent, associant ainsi sans distinction piquette à 1,50€, humbes mais excellents Canon-Fronsac, 1ères Côtes de Blaye et Rolls type Pauillac, Saint-Esptèphe et consorts.

Au final, à qui s'adresse cette publicité? Il semble que seuls les bordelais soient les intéressés. Plus qu'une campagne nationale, nous sommes ici en présence d'une campagne régionale, sommant les bordelais de ne pas trop sortir des sentiers battus et de revenir aux bonnes vieilles valeurs traditionelles girondines. Ainsi, les châteaux bordelais continueront de ne se voir hantés que par les consommateurs du cru. Et la culture oenologique des autres français d'être toujours aussi mystique.

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Il y a ceux qui n'ont que du Bordeaux à proposer. Et il y a les autres.

 

 

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