Avertir le modérateur

lundi, 12 février 2007

Chardonnay de la Central Valley: déroutant!

medium_Napa_Valley.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note publiée le 30.09.2006 

LA CALIFORNIE: savoir-faire, ouverture sur le monde et art de vivre.

De même que les clichés amènent les ignorants à voir les Etas-Unis comme un pays de gros abrutis incultes et armés, ou de les considérer à travers le prisme de l'administration Bush, les stéréotypes et les raccourcis ont vite fait de réduire la Californie à son Gouverneur body-buildé, à ses stars de Beverly Hills et aux gangs black armés de Los Angeles. La Californie est à l'origine d'un style très particulier et n'a rien perdu de sa force d'attraction. Comme en témoigne son actualité récente (la Californie est passée à l'offensive contre des groupes automobiles, leur demandant, pour la première fois aux Etats-Unis, de rendre des comptes sur leur contribution au réchauffement climatique), cet état précurseur de l'Ouest américain où vit près d'un Américain sur huit est un véritable laboratoire  de l'Amérique entière. Et il en va de même pour le vin.

Vin blanc californien: tout un art de vivre. 

Le vin appartient à ce style de vie désinvolte, communicatif et créatif. De même que le Californian lifestyle a commencé en 1970 à s'exprimer d'une nouvelle manière, le vignoble local a pris une toute autre dimension. Il est tout d'un coup devenu lui-même une expression de cet art de vivre. Dans toute l'Amérique, seuls les New Yorkais ont également intégré le vin dans leur art de vivre. Les nouveaux passionnés dont l'inventivité n'était freinée par aucune idéologie viticole traditionnelle n'ont pas hésité à se rendre aux sources de l'oenologie: l'Europe. Ils ont travaillé dans les vignes et les caves et ont amassé toute l'expérience et tous les renseignements qu'ils ont pu y trouver. Ils ont été les pionniers de cet ouverture viticole que l'on retrouve depuis dans le monde entier et qui a donné à une toute nouvelle génération de vignerons cosmopolites. (LE VIN, André Dominé).

medium_DSCF0023.2.JPG

Régions et cépages. 

Quatre régions se partagent le plus gros de la production californienne: la Sonoma Valley (De Loach, Santa Rosa), la Napa Valley (Corison Vineyards, St Helena), la Côte Centrale (Eberle, Paso Robles) et la Central Valley (E. & J. Gallo). Dire que l'image de la qualité repose sur une poignée de vins exceptionnels seraient un peu exagéré tant la Californie offre un merveilleux panel de flacons assez bleuffants, et ce, notamment, grâce à une variété de cépages pour une même région sans pareil. Si chardonnay, cabernet et pinot noir apparaissent comme les cépages majeurs, merlot, gamay, gewurztraminer, syrah et surtout zinfandel ont également leur droit de citer.

Quel vin californien acheter?

Il y a encore cinq ans, les blancs californiens autour de cinq, six Euros était plutôt du style butterscotch (caramel rond). En outre, leurs arômes vanillés et boisés étaient souvent trop outranciers pour pouvoir prétendre apprécier le cépage à sa juste valeur. Aujourd'hui, à l'image des vins du monde, les vins américains sont mieux représentés en France. En quantité et en qualité. Le temple du vin à Paris, Lavinia pour ne pas le nommer, en propose une gamme assez large. Il faudra compter 10€ pour se faire plaisir et être sûr de ne pas être déçu. Quoi que. Le palet des amateurs de blancs français s'étant façonné à un goût à la française, les vins étrangers en déroutent plus d'un. Il doit en être de même avec la nourriture sortant des sentiers battus. Il ne faut pas s'attendre à boire un Chablis lorsqu'on ouvre une bouteille de chardonnay californien. Il faut se mettre dans la peau d'un aventurier, voire même d'un pionnier, et se laisser transporter par des arômes et des saveurs auxquels on n'est forcément pas habitués. Se laisser conquérir par l'étranger en quelque sorte. Un vin blanc de la Napa Valley, c'est quand même un peu de Californie dans son verre!  

 medium_sierra_val_2004_chard.jpg

Un vin. 

Le Sierra Valley Chardonnay 2004 est un excellent exemple de chardonnay californien classique avec, en plus, l’avantage d’une bouche marquée par le fruit. Frais, éclatant et moyennement corsé, il offre une vivacité plaisante qui équilibre avec élégance les notes d'agrume et de pomme verte acidulée, accompagnées d’une impression de melon miel et de vanille. Ce vin s’avère le complément parfait des pâtes en sauce à la crème, des fromages doux ou du poulet grillé. Personnellement, j'ai été très agréablement surpris par ce vin et ai apprécié qu'il ne soit pas marqué par de la rondeur. Il en restait un fond le lendemain: doté d'un bouquet extrêmement généreux sur des notes de pommes et de fruits mûrs (pêche, prune), ce vin m'a définitivement conquis!

VIGNOBLES
Les vinificateurs de chez E. & J. Gallo ont sélectionné les raisins dans une vallée située au pied des montagnes de la Sierra Nevada. Située à environ 100 km au nord de San Francisco, Central Valley est une région fertile qui s’étend sur 500 km vers le sud. Les vignobles de chardonnay qui s’y trouvent bénéficient de conditions climatiques idéales. Des journées chaudes et des nuits fraîches donnent une moyenne qui équivaut à un climat modéré. Ainsi, les raisins mûrissent graduellement et développent un caractère plus concentré et de riches arômes de fruits avant les vendanges.

Sonoma Valley: De Loach, Santa Rosa.

Napa Valley: Corison Vineyards, St Helena.

Côte Centrale: Eberle, Paso Robles.

Central Valley: E. & J. Gallo.

medium_piggy_ron.jpgJ'oubliais! Peut-être le plus important. Pour accompagner ce verre de Chardonnay produit non loin de Sacramento, je vous conseille un album du groupe issu de la même ville: CAKE. Et là... si vous n'êtes pas en Californie, vous n'en êtes pas très loin!

 

Commentaires

Best Blog. some interesting links:
I look for here:
bank
buy propecia

Écrit par : qkurshr | lundi, 30 avril 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu