Avertir le modérateur

dimanche, 02 juillet 2006

Montpeyroux: la magie du Languedoc.

 

medium_Montpeyroux_63.jpg
Montpeyroux, dans le Puy de Dôme.

Il est un superbe village en France qui répond au doux nom de Montpeyroux. Il se trouve dans le Puy de Dôme, pas très loin d'Issoire et est immédiatement reconnaissable à son vieux donjon qui surplombe le village. Véritable musée vivant, ce village de quelques centaines d'âmes invite à la flânerie et au repos.

Mais Montpeyroux n'est pas l'objet de ce billet! Le village qui nous intéresse aujourd'hui répond au doux nom de Montpeyroux! Lui se trouve dans le Languedoc (en son Nord-Est). Je vous invite à jeter  un oeil sur cette carte interactive du Languedoc sur http://www.pages-vins.fr/Languedoc/vins_languedoc.html. Tapez "Montpeyroux" en bas à droite.

medium_mtpeyroux34.jpg
Montpeyroux, dans l'Hérault.
medium_mont-map.jpg

Alors, pourquoi un billet sur ce petit village? Nous sommes début juillet. Il fait très chaud. Les pique-niques et les grillades se succèdent. Les vins printanniers, amples et corpulents cèdent la place aux vins estivaux, dits "de soif", frais, légers et fruités. Le Cabernet s'efface au profit du Gamay, le Pinot Noir au profit de la Syrah. Les oliviers, les terres arides et les maisons de pierre gagnent nos pensées. Je cherche le nom d'un viticulteur que j'ai rencontré à la foire aux vins estivale de Clermont L'Hérault en 2004. Un petit bonhomme sympathique et au large sourire accompagné de sa charmante femme à l'accent chantant. Coup de chance, je tombe sur leur site! Alors, il faut parler de leur vin! Quelquechose que je n'ai jamais eu de l'occasion de boire depuis. J'en garde un excellent souvenir pour avoir passé un moment comme cela se produit rarement avec un vin.

Parlons de cette bouteille sans plus tarder. Laissons même le site de Monsieur et Madame Cros s'exprimer:

A.O.C. ROUGE MONTPEYROUX - COTEAUX DU LANGUEDOC

Ce vin à la robe pourpre et profonde, élevé 12 mois en fûts de chêne, est issu d'un assemblage de carignan, cinsaut, syrah et grenache. Il développe au nez des notes de petits fruits noirs (cassis, mures) et de cerise confite, de pain toasté et d'épices... (poivre, cannelle). La bouche ample et fruitée est réhaussée par des tanins denses et soyeux et termine sur des arômes réglisses et délicatement grillés.

A servir a 16 - 18°C après l’avoir débouché et si possible carafé au moins deux heures à l’avance pour laisser exhaler tous ses arômes.
CATHY ET MARC CROS, vignerons éleveurs. 5 rue du Barry, 34150 Montpeyroux. Tel: 04.67.96.68.40 - http://www.hortgrand.fr/index.html
medium_Cros_a_Montpeyroux.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu