Avertir le modérateur

lundi, 26 juin 2006

Pouilly Fumé: du bonheur assuré!

medium_DSCF0003.JPG 
Entre Cosnes-Cours-sur-Loire et La Charité-sur-Loire, sur la N7, Sancerre à l'ouest, Pouilly-sur-Loire à l'est.

Chardonnay ou Sauvignon? 

Après avoir vanté les bonheurs épicuriens qu'offraient les vins de Chablis, je me voyais dans l'obligation d'aborder celui que l'on pourrait (en tant qu'amateur) considérér un peu comme son cousin, même si on lit parfois "concurrent". Ne nous méprenons pas! Si parfois les arômes et la minéralité de l'un ou de l'autre peuvent nous faire hésiter sur leur identité, difficile de les confondre une fois en bouche. En fait, le lien de parenté est purement hédoniste! Leur point commun réside effectivement dans le plaisir que ces deux Maîtres que sont les cépages Chardonnay et Sauvignon peuvent offrir lorsqu'issus des meilleures maisons.

Sauvignon: complexité et finesse. 

Le cépage sauvignon possède des arômes extrêmement intenses. Dans sa jeunesse et lorsqu'il est vendangé prématurément, il exprime des notes végétales et herbacées caractéristiques. Sur les rives gauches et droites de la loire, entre Sancerre et Pouilly-sur-Loire, de même qu'autour de Reuilly, Quincy et Menetou-Salon (bien à l'ouest de Sancerre), le sauvignon peut déployer une intensité complexe et une finesse que l'on retrouve rarement ailleurs, ou alors, à Chablis!

Pouilly Fumé: un bouquet et une bouche exceptionnels. 

Le sauvignon occupe trois terroirs distincts du Sancerrois, mais les vins sont souvent issus d'assemblages de plusieurs sites. A l'ouest dominent les sols argileux et de marnes calcaires d'où proviennent les vins les plus rigoureux. Autour de la ville elle-même (perchée sur une colline), on trouve le silex qui transmet au vin la fameuse odeur d'éclat de silex aussi appelée pierre à fusil qui rappelle l'odeur d'une allumette que l'on gratte.  Entre les deux zones, la présence de cailloux et de calcaire permet d'éléborer les vins les plus délicats de l'appellation. Difficile parfois de faire la différence entre certains Pouilly Fumé et Sancerre tant les premiers peuvent également développer cet odeur de pierre à fusil. Cependant, le vin fait autour de Tracy-sur-Loire (comme au Domaine Jean-Pierre Bailly) développe sa propre typicité autour notamment de notes d'agrumes et de douces épices. Comme c'est le cas en 2004 et 2005, ces notes de citron vert, de pamplemousse offrent un bouquet et une bouche exceptionnels. Autre magie de ces superbes vins blancs, les couleurs éclatantes qu'ils offrent! Les yeux, le nez, la bouche sont autant d'étapes à respecter pour apprécier ces vins à leur  juste valeur. Personnellement, je regrette les années où la rondeur s'exprime de façon un peu outrancière (comme 2003, où 2004 en Sauvignon de Touraine.) Attention à ne pas confondre le Pouilly Fumé avec le Pouilly-sur-Loire comme on en sert dans certains restaurants parisiens, essayant au passage de vous faire croire que vous buvez du sauvignon! Ce vin, certes très noble, est conçu à partir d'un cépage en voix de disparition: le chasselas, produit sur 41 ha contre 1094 pour le Sauvignon. Ce dernier n'est qu'un petit vin de pays que l'on servait d'antan dans les café de Paris lorsque vous commandiez "un petit vin blanc", et qui atteint d'ailleurs à peine les 12%! Oui Madame! De même que Pouilly Fumé et Pouilly Fuissé n'ont rien à voir. En effet, la seconde est une commune du Mâconnais bourguignon, où le cépage dominant est le chardonnay.

Guide Fleurus: florilège de commentaires sur certains Pouilly Fumé du Domaine A. Cailbourdin.

1999. Robe or pâle aux reflets intenses et brillants. Nez de fruits blancs, de fleurs et d'agrumes, réhaussé d'une légère note boisée. Bouche minérale, complexe, équilibrée et d'une grande pureté. Fianle longue et fraîche.

2000. Robe jaune pâle aux reflets verts. Nez expressif de fruits frais, d'ananas et de fleurs blanches. Bouche grasse, ample et dotée d'une matière riche, dominée par des arômes exotiques.

Tel que je définirais le Domaine Jean-Pierre Bailly, 2004. Robe dorée, brillante et profonde. Nez expressif d'agrumes, de citron vert. Attaque franche et généreuse soutenue par une acidité friande. Finale longue évoluant vers des notes végétales (verveine) et d'épice douce. (Voir lien vers son site dans "mes 20 sites préférés".

Proposition d'accords mets et Pouilly Fumé sur http://www.vignobletiquette.com/autvin/listplats.php?app=... et sur http://www.winedecider.com/fr/accord-mets-vins/index.htm?...

Proposition d'accords mets et Sancerre sur http://www.winedecider.com/fr/accord-mets-vins/?appSessio...

medium_pouilly.JPG

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu