Avertir le modérateur

dimanche, 25 juin 2006

CHABLIS: FRAICHEUR ET AUTHENTICITE.

medium_vaucoupin500.jpg
 

Lorsque j'évoque les vins de Chablis, me vient de suite à l'esprit la cave voûtée des Laroche à Fleys (89). Passée l'épaisse porte en bois, on est immédiatement saisi par la fraîcheur du lieu et par le charme qui s'en dégage. "C'est donc ici que l'on déguste?" "Oui, monsieur!". Issu du cépage Chardonnay (que l'on fait pousser aux quatres coins du monde mais dont les vins diffèrent grandement selon les pays, les régions et les viticulteurs), la géologie de Chablis et des communes avoisinantes est d'une importance primordiale pour la typologie des vins et leur classification (André Dominé, LE VIN, Ed. Place des Victoires). Toujours d'après ce sublime ouvrage un bon chablis est un vrai plaisir, sa robe jaune-vert, son parfum de silex, l'interaction de son acidé, de son corps et de sa nervosité expriment la typicité du terroir. Vin minéral donc (à l'image des vins de Centre-Loire comme les Sancerre et les Pouilly-Fumé) mais n'ayant pour ainsi dire aucun point commun avec eux, les vins de Chablis expriment également de belles notes florales (aubépines, fleurs blanches) et fruitées (poire, coing, annanas). Par leur élégance, leur minéralité, leur richesse aromatique et leur générosité en bouche ainsi qu'une certaine nervosité (ou plutôt vivacité), les 1er Crus peuvent être les vins les plus typiques de Chablis. Si certains millésimes peuvent apparaître plus complexes que d'autres, les (très) bons vins de Chablis offrent du plaisir immédiatement. A l'apéritif, bien frais, accompagnés de mets qui ne jureront pas avec ce nectar (les cacahuètes et autres gâteaux apéritifs sont les ennemis numéro 1 des bons vins) telles que tomates cerises, carottes, etc... les meilleurs Chardonnays garantissent d'excellents moments. Des notes minérales (iode, coquille d'huitre) se dégageant des meilleurs vins de Chablis, qui s'imposent donc naturellement avec un plateau de fruit de mer ou des poissons.

Petit conseil pratique, privilégiez les vins de récoltants, comme en témoigne la capsule qui recouvre le bouchon de votre bouteille. N'en déplaise aux grincheuses qui tireront encore des conclusions hâtives. Faute de ne pas lire ce blog convenablement.

medium_voute_fleys.2.jpg
La cave voutée du Domaine de la Meulière à Fleys. (1er viticulteur en entrant dans Fleys, à droite.)
medium_vignoble_Chablis.3.jpg

Le vignoble chablisien, principalement à l'est de l'A6 en venant de Paris.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu