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lundi, 19 juin 2006

Le vin chez les anglo-saxons

Les anglais et les américains ne sont pas aussi incultes que l'on croit lorsqu'il s'agit de boire une bonne bouteille de vin. Les bonnes manières, le savoir-vivre et la joie de vivre ne sont plus des notions réservées à la France. Au regard des résultats économiques affichés par ces deux grandes nations,  on attribuerait bien volontier ces expressions à nos cousins Outres-Manche et Atlantique. De fait, des expressions telles que morosité ambiante, sinistrose et autre moral-des-français-pas-au-beau-fixe conviendraient mieux à l'état d'esprit actuel de notre pays. A ce sujet, ce n'est pas la bande à Zizou qui risque d'arranger les choses. Ceci dit, autour d'une bonne bouteille, les choses finissent toujours par s'arranger! Modération oblige.

En dehors du Sparkling Wine, sorte de blanc pétillant dont les anglais raffolent, boire un verre de blanc ou de rouge avant de passer à table est chose courante dans la (Upper) Middle-Class en Angleterre, mais aussi aux Etats-Unis et au Canada. Ces Anglo-Saxons qui aiment voyager (et notamment en France) éprouvent beaucoup de plaisir à parler des régions viticoles françaises qu'ils ont visitées. 

Lors de notre dernier voyage au Canada, nous avons eu l'occasion de goûter un superbe Shiraz d'Afrique du Sud: bleuffant! Issus d'un mono-cépage (Syrah), on aurait pu dire de ce vin qu'il avait une robe profonde de couleur rouge rubis. Au nez se dégageaient des saveurs d’épice et de fruit à baies rouges. Quelques notes boisées. Le fruit mûr (vu l'ensoleillement!) se retrouvait au palais avec un bon équilibre. Une bouche pleine, ronde et charnue. Une finale longue et épicée. En substance, un vin certes peu complexe mais offrant toutes les garanties menant au plaisir.

Les merlots et cabernets-sauvignons trouvent également preneurs. Mais le cépage n'est pas avant tout ce qui semble attirer les consommateurs. Le fruit, la fraîcheur, le plaisir, et l'esthétique de la bouteille sont ce qui les guident avant tout. Ce qui constitue déjà une belle palette d'arguments.

Les blancs ont également la cote, notamment auprès des femmes. Certains Chardonnay de la Napa Valley californienne n'ont (presque) rien à envier à ceux que l'on trouve sur la route de Tonnerre dans l'Yonne. Ceci dit, le Chablis reste un incontournable.

La littérature américaine raffole de références au vin. Le dernier opus de Douglas Kennedy State of the Union, qui nous fait voyager entre le Massachussets, le Maine, le New Hampshire et le Vermont, nous gratifie de clins d'oeil savoureux sur le vin:

'Wasn't in the mood for a drink with Alice this evening,' I said, walking over to to the little bar in the corner of the room. I reached for a wine glass and the open bottle of Washington State Pinot Noir. (...) 'It's a new winery on the British Colombia border. Raban Estates. Absolutely first-class stuff, and a rave review for this 2002 Pinot in Wine Gourmet this month.' 'With a price to match?' 'Thirty-five a bottle'.

Dans Match Point, le dernier film de Woody Allen, JONATHAN RHYS MEYERS (Chris Wilton), SCARLETT JOHANSSON (Nola Rice), EMILY MORTIMER (Chloe Wilton), MATTHEW GOODE (Tom Hewett) n'ouvrent rien d'autre qu'une bouteille de Chassagnes-Montrachet (sans même prononcer le 't'!).

Difficile de ne pas faire référence à Mondovino: "Ce devait être un petit film sur la passion du vin. Mais Jonathan Nossiter, cinéaste et sommelier, s’est laissé griser par son sujet. Après trois ans d’enquête sur trois continents, Mondovino se retrouve en compétition au Festival de Cannes. Enthousiasme immédiat. Car la vigne et le vin sont des symboles de la civilisation occidentale, dans sa diversité et sa complexité. Et ils sont menacés, comme tant d’autres biens culturels, par l’uniformisation du goût. Sous la forme d’une saga jubilatoire et poétique, c’est la mécanique implacable de la mondialisation que démonte Jonathan Nossiter." Télérama.

Que les anglais débarquent à Calais pour vider nos stocks de piquette est une chose mais ne nous méprenons pas, ils pillent également nos plus belles bouteilles!

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