Avertir le modérateur

mercredi, 14 juin 2006

Reconnaître un bon vin (sans même le goûter!)

medium_logo.gif

On pourrait classer cette note dans les astuces les plus élémentaires à connaître lors de l'achat d'une bouteille de vin. Cela vaudra  d'ailleurs un article sur ce blog prochainement, même si au cours de vos lectures de VINSURVIN, vous avez certainement glané un certain nombre d'infos à ce sujet. Rappelez-vous en effet ces bouteilles de vin de Bordeaux sur lesquelles on trouve des annotations telles que "Grand Vin de Bordeaux", "Vieilli en fûts de Chêne", "Médaille d'Or à Mâcon"... Repérer quelques éléments sur une bouteille avant de l'acheter peut éviter bien des surprises à l'arrivée.  

Conseil numéro un: faire confiance aux Vignerons Indépendants.

Authenticité, tradition, passion

Les 10 000 vignerons indépendants regroupés au sein des Vignerons Indépendants de France sont des entrepreneurs individuels élaborant et mettant en marché un produit personnalisé.
• Créateurs de leur vin, ils en assurent l’authenticité.
• Avec leur savoir-faire, ils perpétuent la tradition dans une viticulture moderne. Depuis des siècles, ces femmes et ces hommes sont des passionnés de leur métier.

Les Vignerons Indépendants mènent leur combat d’abord pour le consommateur. Créateurs authentiques et passionnés, responsables de bout en bout de la production de leurs vins et eaux de vie, ils signent leur travail et revendiquent les plaisirs qu’ils procurent.

Le logo “vigneron indépendant” qui les distingue en fait foi. Il est leur force et une référence pour le consommateur.

Créé en 1981, le logo des vignerons indépendants reste aujourd’hui le signe, pour le consommateur, d’un vin authentique, produit dans le respect du terroir et des traditions.

Cette image intemporelle du vigneron qui porte sur son dos le fruit de son travail, symbolise toute la dimension humaine, individuelle et conviviale d’un produit fait par des Hommes attachés à leur terre et aux traditions de leur métier.

C’est une image forte qui reflète la réalité du métier de Vigneron : UNE VIGNE, UN VIGNERON, UN VIN.

Le Vigneron Indépendant représente à lui seul toute le filière viticole. Du travail de la vigne à la commercialisation, en passant par l’élevage et la vinification, le Vigneron marque chaque étape de sa signature.

Il engage sa responsabilité à chaque niveau d’élaboration et son étiquette lui ressemble.
A l’heure où l’étiquetage n’est plus un gage de traçabilité du produit, ce logo reste le seul à définir un métier qui répond à la charte des VIGNERONS INDEPENDANTS.

La charte du vigneron indépendant : l’engagement des vignerons

A lui tout seul, le vigneron indépendant représente l’ensemble de la filière viticole. Cet homme que l’on retrouve à tous les stades de la vigne et du vin, a un métier très complet et applique en tout point la charte du vigneron indépendant:
Ce vigneron :
respecte son terroir,
• travaille sa vigne,
• récolte son raisin,
• vinifie et élève son vin,
• élabore son eau de vie,
• met en bouteille sa production dans sa cave,
• commercialise ses produits,
• se perfectionne dans le respect de la tradition,
• accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture

Cette charte respectée par les vignerons adhérents aux "Vignerons Indépendants de France" vous garantit l’authenticité et la qualité du travail accompli.

http://www.vigneron-independant.com/

 

Commentaires

Si il y a des vignerons indépendants, est-ce à dire qu'il y en a qui ne le sont pas?

et si être vigneron indépendant est un gage de qualité, est-ce à dire que ne pas l'être équivaut à produire une infâme piquette?

Écrit par : tchoo | mercredi, 14 juin 2006

C'est gentil, de nous recopier une page du site des vignerons indépendants (anciennement "fédération des caves particulières", si je ne me trompe pas...) - mais je pense que tchoo n'a pas tord: tous les vignerons des coopératives ne sont pas des producteurs de "piquette" - comme tous les "indépendants" ne produisent pas des merveilles - et les points de la charte ci-dessus ne disent encore rien sur la qualité du travail... il faut donc autre chose qu'un logo sur la capsule, pour garantir un vin de qualité au consommateur.

Écrit par : Iris | mercredi, 14 juin 2006

Mais vous vous méprenez chers lecteurs: ce n'est pas parce que je vante le travail des vignerons adhérents à la charte "Vignerons Indépendants" que je dis 1. ils font tous d'excellents vins et 2. les autres vignerons font de la piquette. Relisez la note. Et puis, vous n'avez pas dû bien lire mes notes car les vins vantés ici ne sont pas in fine issu des "vignerons indépendants". Cette note entre simplement dans le cadre de petites astuces pour acheter du vin sans trop se tromper, de même qu'il y en aura d'autres à venir. Et de façon très modeste. Mon opinion est que je n'ai jamais été déçu par ces producteurs. Maintenant, je n'ai pas toute goûté les productions des V. Ind. (chose impossible, ils sont plusieurs centaines!) et il doit y en avoir des moyennes, voire médiocres en effet dans le lot. Si ce logo ne garantit pas effectivement un vin de qualité au consommateur, la charte garantit une certaine éthique, pas toujours pratiquée dans ce milieu.

Écrit par : Fabrice (de vinsurvin) | mercredi, 14 juin 2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu