Avertir le modérateur

mercredi, 31 mai 2006

Les vins doux

Aujourd'hui, présentation de deux vins discrets mais d'exception: le MAURY (Vin rouge, doux naturel du Roussillon) et LE PACHERENC du VIC-BILH (Blanc moelleux de Gascogne).

                 1. Avec un dessert à base de chocolat noir: un vin doux naturel.

Maury, de Mas Amiel.

"Robe aux reflets tuilés. Le nez, aux notes franches de cacao, de pruneaux cuits, de fruits confits et d'épices. Toutes ces notes se retrouvent en bouche, sur une belle harmonie. La finale est chaleureuse et longue. Certainement le vin le plus digne d'accompagner le chocolat."

Exemple de desserts: Délice au chocolat, Profiterolles au Chocolat, Fondant au Chocolat mais également Pruneaux à l'Armagnac, Far Breton...

Déroutant au départ pour un vin rouge, surtout lorsqu'on n'est pas vin doux à la base, il faut se laisser séduire par ses aromes et la générosité qu'il offre en bouche. Le Maury s'avère une très agréable surprise lorsqu'il vient se marier avec un vrai chocolat noir, puissant, corsé et suave à la fois. Un vin à découvrir avec des amateurs de vin aventuriers et novateurs et amoureux des bonnes choses!

Le Mas Amiel se déguste également avec des hors d'oeuvre comme un foie gras pôélé au pain d'épice, marmelade d'oignons doux.

Gastronomie
Idéal à l’apéritif, ce Mas Amiel permet aussi des accords surprenants.
Soupe de Melon au Mas Amiel.
Magret de canard aux girolles.
Tiramisu, pain perdu à la canelle.

             2. Le dessert chaud/froid : un vin blanc moelleux de Gascogne.

LE VIN RETENU: Pacherenc du Vic-Bilh.

Pacherenc signifie " piquets en rang " en béarnais et Vic-Bilh équivaut à " vieux pays " en langue d'Oc. Le vignoble se décline en vins blancs secs et vins blancs moelleux. Le Pacherenc du Vic-Bilh sec révèle à la fois la fraîcheur des arômes floraux et la maturité des fruits exotiques. Tout aussi frais en bouche, le vin moelleux exprime pour sa part un riche éventail d'arômes et parfums d'ananas, pamplemousse et écorce d'orange, assortis de délicates notes de pain d'épices et de miel. Servis aux environs de 8°, les vins secs séduisent sur coquillages et poissons, tandis que les vins moelleux font véritablement merveille en apéritif, ainsi qu'avec foies gras et fromages au lait de brebis. Ils s'accordent superbement avec une multitude de desserts des plus sobres (tarte aux pommes, nougat glacé, quatre-quarts aux agrumes) aux plus élaborés (soufflé au citron -chaud- enrobant une boule de glasse vanille).
L'aire de l'appellation se confond avec celle du Madiran, aux confins des trois départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. Le climat local doux et tempéré convient idéalement à la production du Pacherenc du Vic-Bilh qui affectionne surtout les versants orientés à l'ouest. Les vignerons continuent ici à privilégier quatre vieux cépages autochtones en parfaite osmose avec le terroir : l'Arrufiac, le Courbu, le Gros Manseng et le Petit Manseng. Ce dernier, particulièrement apte au passerillage et aux vendanges tardives, est le cépage roi des grands moelleux pyrénéens. Une politique qualitative sans faille et un plafonnement drastique du rendement à l'hectare conduisent l'appellation Pacherenc du Vic-Bilh à s'illustrer par des vins d'exception.
medium_etiquette.jpg

A vous de tenter l'expérience maintenant et pourquoi pas de me donner vos impressions!

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu