Avertir le modérateur

dimanche, 03 juin 2007

PARLEZ DU VIN DANS VOS CRITIQUES RESTO !!!!

medium_paris.jpg

Commençons par le commencement. Ci-joint un super site, peut-être le meilleur à mon goût, pour nous aider à choisir un resto ou autre type de sorties dans les tréfonds de la nébulleuse gastronomique parisienne. On y trouve encore plein de gens sympas, branchés-sans-plus, cool, ayant bon goût et bla bla bla bla qui vous parlent des meilleurs et des pires moments qui leur été offert de passer dans un resto (j'aime bien celui sur Nos Ancêtres les Gaulois, sur l'Ile Saint-Louis). On se délecte de la prose de certain(e)s et en aurait parfois presque l'eau à la bouche. Mais que l'eau alors. Parce que le vin: rien. Que Dalle. Macache. Zéro.

En moyenne, seul un critique ou deux en herbe sur dix abordent la question du vin, et souvent par un "le vin était... bon". Ouais, bon, ben on va pas boire du coca avec le filet mignon aux épices, kwa. Je ne demande pas une critique exhaustive de la robe, des arômes et de la longueur en bouche du flacon que vous buvâtes! Ne serait-ce qu'un petit mot saurait satisfaire. La carte des vins était-elle soignée ou ne présentait-elle que trois Côtes de Truc qui se battaient en duel? Quelles sensations éprouvâtes-vous en présentant le verre à votre nez puis votre bouche? Vous sentîtes-vous soudainement envahi par des émotions que vous n'aviez nullement ressenties jusqu'à présent ou eûtes-vous l'impression de boire un vulgaire jus de raisin? Enfin, quoi, il était bon ce vin oui ou m...?!

Il en va de même dans ces magazines, et pas que de cuisine, qui nous soulent avec des recettes sans jamais proposer un ou plusieurs vin qui accompagneraient fort joliment le met suggéré. Comment se fait-il donc que cela ne vienne à l'esprit de personne? Les gens boivent-ils de la San Pellegrino, du coca ou du café avec leurs plats, de nos jours?

Permettez-moi, de fait, de vous rediriger sur une ancienne note de vinsurvin qui mettait l'accent sur cette propension qu'ont la plupart des bars/restaurants français à servir de la piquette, ce, tout en brandissant haut et fort la qualité du vin français! Sans compter que, pour eux, les vins du nouveau monde sont "dégueulasses" et ne valent pas nos bons vieux bordeaux. Alors, s'il vous plaît, ne reléguez pas le vin à la place du pauvre! Ne négligez pas celui qui peut faire toute la réussite d'un repas. Et dans vos critiques, faites lui la part belle car, bien souvent, et c'est mon cas, nombreux sommes-nous à passer un très bon moment dans un restaurant quand, avant tout, le vin fut excellent.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu