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dimanche, 26 mars 2006

sale vie de prof

Bon, j'ai encore un tas de copies qui m'attend et je suis là entrain de raconter ma vie sur mon blog. Et toi voyeur de lecteur, tu entres pas à pas dans la vie d'un prof. Tant de fantasmes sur le quotidien de ces bêtes curieuses. Une fenêtre ouverte sur ces longs dimanches passés devant des copies d'anglais de terminales.  L'angoisse de l'écrivain dit-on, c'est la feuille blanche. L'angoisse du prof, c'est ce fichu tas de copies toutes aussi brillantes les unes que les autres et dont il va falloir se délecter. "The man don't know what he will can done if it would to rain." Mais par quel processus mental l'élève est-il passé pour produire une telle phrase après quelque sept années d'apprentissage? Peut-être n'est-il tout simplement passé par aucun processus mental. Mais simplement par la machine infernale qu'est devenu le systême éducatif français. Classes surchargées, apprentissages collectifs et non individualisés, heures d'anglais extrêmement restreintes (2 en moyenne par semaine). Si une minorité de têtes blondes et brunes s'en sortent, il en reste bien trop sur le carreau. Nuls (pour ne pas tomber dans le P-C), démotivés, inintéressés, désolés, confus, agacés, balbutiant dans les ténèbres chimiques et métaphysiques des mathématiques et des langues, ils ne trouvent guère leur voix dans l'imbroglio scolaire dressé par l'Ecole. Et pendant se temps là, les profs corrigeaient. Car comment accepter, tolérer, continuer à procéder de la sorte quand en terminale, la majorité écrit "je garda", "il aperceva", "il vena", ne fait pas la différence entre le singulier et le pluriel "deux homme arriva", le féminin et le singulier "elle était étonné", ne ponctue pas et n'emploie pas les majuscules, néglige la simplissime construction sujet-verbe-complément, confond "to be" et "to have" ("today is better when you are money"). Alors, la faute à qui? Pour racourcir (car mine de rien, j'ai des copies qui m'attendent, moi!) certainement à une société qui à force de vouloir trop communiquer, ne sait plus comment le faire. Ceci n'est qu'un constat sur la gravissime situation dans laquelle se trouve et l'école, et les élèves, et les profs et la société française d'aujourd'hui. Malaise rempant, lancinant et invisible qui viendra bientôt s'ajouter à la crise profonde que l'on vit aujourd'hui et dont souffrent nombre d'adolescents et  jeunes adultes. Le problème avec cette carence , c'est qu'elle ne se voit pas et qu'à la limite elle ne fait pas souffrir en tant que telle. Il en résulte des orientations différentes, des carrières différentes et des positions socio-professionnelles variées. Et un niveau culturel général en chute libre.

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